Les Red Lions arrachent le nul face à l’Australie

Quelle fin de rencontre haletante ! La Belgique est allée jusqu’au bout de ses ressources pour parvenir à décrocher, au final, un excellent match nul face à l’Australie (4-4) lors de sa deuxième rencontre au Champions Trophy, à Bhubaneswar. Pourtant, les protégés de Jeroen Delmee étaient menés 0-3 après 21 minutes et semblaient très mal au point à ce moment précis de la partie. Mais, à force de caractère et de volonté, ils se sont accrochés pour arracher ce point important pour la suite de la compétition.

Après un premier quart temps assez moyen, les Kookaburras profitaient de cinq minutes de flottement dans la défense belge pour inscrire trois buts. Chris Ciriello convertissait, tout d’abord, son troisième p.c. de la partie. C’était ensuite le capitaine, Eddie Ockenden, qui s’offrait un slalom dans le cercle et allait tromper tranquillement Jeremy Gucassoff (préféré à Vincent Vanasch pour lui offrir du temps de jeu en tournoi officiel) avant que Jacob Whetton ne fasse 0-3 sur un shot en revers.

Mais les Lions trouvaient leur second souffle et recollaient à leur adversaire. Après une belle combinaison avec Amaury Keusters, Sébastien Dockier ne laissait aucune chance à Andrew Charter en plaçant un magnifique shot en revers. Quatre minutes plus tard, Florent van Aubel était bien placé pour reprendre un centre de Simon Gougnard. Les Belges étaient de retour dans la rencontre !

Mais la seconde période ne démarrait pas comme espéré. Flynn Ogilvie était oublié dans le cercle et inscrivait le numéro 4 australien. Mais la joie était de courte durée dans le camp adverse puisque, moins d’une minute plus tard, John John Dohmen déviait, au fond du but, un tir de Sébastien Dockier, sur une suite de p.c.

La partie s’équilibrait quelque peu mais les occasions franches étaient peu nombreuses. A la 67e minute, les Lions obtenaient trois p.c. consécutifs mais ils ne parvenaient pas à atteindre leur cible. Puis, à la dernière seconde de jeu, les Belges recourraient à l’arbitrage vidéo pour obtenir un tout dernier penalty. Tom Boon ne parvenait pas à sleeper mais il poursuivait son action et parvenait à placer un tir hors de portée d’Andrew Charter. Un but providentiel qui permet à la Belgique de remporter un quatrième point dans la compétition et d’occuper la deuxième place au classement de la poule. Une victoire face aux Anglais et les Belges termineront premiers de leur groupe !

« C’est vrai que nous avons éprouvé pas mal de difficultés lors de cette rencontre, reconnaissait Alex de Paeuw. Mais il a plusieurs facteurs qui peuvent expliquer cela. Nous avions ce match face au Pakistan dans les jambes mais nous avons également subi la chaleur qui était encore plus importante qu’hier. Nous y avons été au courage même si les Australiens ont souffert autant que nous. Nous avons été récompensés pour nos efforts du jour. Nous avons couru pratiquement tout le match derrière le score et ce résultat nul est finalement assez mérité. Mais c’est clair qu’il faudra corriger le tir pour notre dernier match de poule. »

Demain, les Red Lions profiteront d’une journée de repos qui fera énormément de bien aux organismes après deux matchs consécutifs sous une chaleur étouffante (plus de 30°c) avant de rencontrer l’Angleterre, mardi (à 9h30, heure belge), lors du dernier rendez-vous de la phase de groupe.

Laurent Toussaint (à Bhubaneswar)

Belgique – Australie : 4-4
Belgique : Gucassoff, Boccard, Van Doren, Stockbroekx, Luypaert, Denayer, Dohmen, Gougnard, Cosyns, Briels, Keusters ; puis : Boon, van Aubel, Dockier, de Paeuw, Thiéry, et Van Strydonck.
Australie : Lovell, Ciriello, Dawson, Deavin, Simpson, Ogilvie, Beale, Kavanagh, Whetton, Ford, Orchard ; puis : Ockenden, Gohdes, Budgeon, Craig, White et Charter.
Arbitres : Greenfield et Prasad.
Buts : 16e : Ciriello (1-0) ; 19e : Ockenden (0-2) ; 21e : Whetton (0-3) ; 25e mn : Dockier (1-3) ; 29e : van Aubel (2-3) ; 37e : Ogilvie (2-4) ; 38e : Dohmen (3-4) ; 60e : Boon (4-4).
Cartes vertes : Hayward, Dawson, de Paeuw et Deavin.
Cartes jaunes : Craig, Thiery et Denayer.

Commentaires