Le Top 4 sera suffisant pour les Red Lions à Brasschaat

A moins de trente jours du coup d’envoi de la demi-finale de la World League, capitale car qualificative pour les Jeux olympiques de Rio, les deux coachs fédéraux ont affiché leurs ambitions sur le tournoi qui se déroulera, à Brasschaat, du 20 juin au 5 juillet.

Pour les Red Lions, Jeroen Delmee est logiquement serein vu la qualité de son équipe. « Le seul et unique objectif de la compétition est de se qualifier pour le J.O. Une place dans le dernier carré sera donc suffisante. Est-ce que ce sera facile ? Il faudra gagner notre quart de finale. Le collectif est essentiel. Nous possédons de bons joueurs, d’excellentes individualités mais c’est en équipe que nous pouvons encore progresser. C’est sur cette base que nous pourrons encore franchir de nouvelles étapes dans notre développement. Le stage en Afrique du Sud, au début de l’année, était donc basé essentiellement sur le team building pour avancer sur cet aspect précis. »

La première rencontre face à la Grande-Bretagne, le dimanche 21 juin, sera donc déjà déterminante pour la suite de la phase de poule. « Nous débuterons le tournoi face à l’adversaire le plus compliqué. Ce duel aura donc déjà beaucoup d’importance. Nous connaissons bien la Malaisie. Mais l’Irlande ne sera pas, non plus, un adversaire aussi évident et simple que certains aiment à le penser. Enfin, on ne sait pas grand-chose de la Chine même si on a reçu pas mal de vidéos. »

La sélection des Red Lions sera annoncée le 30 mai après les deux rencontres face à la Grande-Bretagne. Les Belges poursuivront, ensuite, avec cinq autres matchs amicaux dont de beaux duels face à l’Inde (13 juin, à 15h) et l’Australie (18 juin, à 16h)

Chez les Dames, la situation s’annone un peu plus complexe. « Ce sera du 50-50, reconnait sans détour Pascal Kina. Nous voulons aller à Rio et nous allons tout mettre en œuvre pour y parvenir. La troisième place de la poule sera un premier objectif. Dans notre poule, ce s’annonce difficile mais nous sommes bien préparé pour faire des résultats face à ces équipes. La Nouvelle-Zélande, l’Inde, et l’Australie sont des équipes professionnelles. Nous avons beaucoup progressé depuis la Coupe du monde. C’était déjà le cas, avant, depuis les JO de Londres. Nous n’allons pas parler des quarts de finale. Nous avions déjà commis cette erreur là, à Rotterdam, il y a deux ans. Nous commencerons notre tournoi face à l’Inde. Un duel que l’on doit gagner puis nous aurons des matchs bonus. Nous avons déjà réalisé de belles prestations face aux Kiwis et à l’Australie donc tout est possible. »

Commentaires