Le stade régional de Wavre inauguré en mai 2023 ?

Ce mardi, tous les acteurs du projet étaient réunis au Stade Justin Peeters, à Wavre, pour faire le point sur le projet après 2 ans de réunions et d’études sur le projet. La Région wallonne via son ministre en charge des infrastructures sportives, Adrien Dolimont (MR), le collège communal de Wavre, les bureaux d’études, le club du Lara ainsi que les fédérations belges et francophones de hockey étaient fiers de pouvoir lancer officiellement la nouvelle phase de ce chantier dont le coût global avoisinera les 6.360.000 euros (cahier des charges et travaux compris).

Celui-ci débutera probablement après l’été et devrait être terminé pour mai 2023. Le nouveau complexe disposera d’un nouveau terrain mouillé avec un système d’arrosage dernière génération, de 8 nouveaux vestiaires, d’un nouvel éclairage aux dernières normes, d’une nouvelle tribune de 1.200 places non couvertes et d’un espace de fitness. « L’objectif sera de mettre en place un stade accessible toute l’année », explique Serge Pilet, le CEO de la Fédération belge de hockey. « Au-delà de l’organisation d’événements nationaux comme les finales du championnat ou les rencontres de nos équipes nationales dames et messieurs en Pro League, nous avons l’ambition de pouvoir déposer une candidature pour l’organisation des championnats d’Europe en 2025 et pourquoi pas pour la Coupe du Monde 2026. Nous étions encore l’un des seuls pays à ne disposer que d’infrastructures éphémères pour accueillir les matchs de nos équipes nationales. »

Au total, ce sont, dans sa configuration classique, ce sont 4.000 places qui seront disponibles mais qui pourront être, ponctuellement, augmentées à 10.000 pour les rencontres ou les compétitions internationales. Une nouvelle étape importante pour le hockey belge après l’inauguration du Centre d’Excellence, à Anvers, il y a quelques mois, et le projet de stade national qui suit son cours à Uccle mais qui ne devrait pas être opérationnel avant plusieurs années.

Laurent Toussaint

Photo : D.R.

Commentaires