Large succès de la Belgique face au Canada

Les joueurs belges se sont offerts quelques frayeurs lors de leur deuxième rencontre de la finale de la World League, à Raipur. Néanmoins, ils ont assuré l’essentiel en s’imposant 4-2 face à des Canadiens qui ont fait bien plus que se défendre après un premier quart-temps réellement catastrophique.

En effet, les protégés de Shane McLeod démarraient la partie le pied au plancher et profitaient des nombreux espaces offerts par leur adversaire du jour. Et après le premier quart d’heure, les Lions menaient déjà 4-0 grâce à des buts de Sebastien Dockier, Florent van Aubel, Thomas Briels et Jérôme Truyens inscrits en seulement cinq minutes de jeu.

Après l’interruption de deux minutes, les Nord-Américains retrouvaient des couleurs et la partie était bien plus équilibrée. Les Belges se montraient nettement moins tranchants et Mark Pearson inscrivait le premier but de son équipe sur rebond de p.c.

Et dès le retour des vestiaires, le match perdait en intensité. Les Red Lions ne se créaient pas de réelles possibilités à l’exception d’un stroke raté par Tom Boon. Et sept minutes plus tard, Devohn Noronha Teixeira redonnait un peu d’enjeu dans la partie en inscrivant astucieusement le numéro deux canadien en plaçant la balle hors de portée de Vincent Vanasch.

Mais la fin de rencontre était un peu plus consistante et la Belgique parvenait, enfin, à se montrer plus adroits en zone de conclusion. Arthur Van Doren (rebond de p.c.), Tom Boon (sleep puissant dans la lucarne) et Florent van Aubel fixaient le score finale à 7-2.

L’homme du match, Jérôme Truyens, qui disputait d’ailleurs son 300e match sous le maillot des Red Lions face au Canada, était d’ailleurs ravi de cette première victoire dans le tournoi. « C’était une bonne prestation et c’est toujours positif d’inscrire autant de buts. Depuis l’entame du tournoi face à l’Australie, nous essayons de poursuivre notre développement et de faire un pas supplémentaire. Le troisième quart-temps a été plus compliqué mais nous sommes parvenus à reprendre le dessus lors des quinze dernières minutes. Et à présent, nous essayerons de franchir un autre cap lors de notre duel face à la Grande-Bretagne. »

Un succès important mais qui permettra de tirer de nombreux enseignements avant le dernier match de poule, mardi, face à la Grande-Bretagne (16h00).

Belgique – Canada : 7-2
Belgique :
Vanasch, Boccard, Luypaert, Van Doren, Stockbroekx, Dohmen, Gougnard, Denayer, Briels, van Aubel, Boon ; puis : Truyens, Hendrickx, de Paeuw, Dockier, Charlier, Cosyns et Gucassoff.
Arbitres : Shrives et Sweetman.
Buts : 9e : Dockier (1-0), 12e : van Aubel (2-0) ; 13e : Briels (3-0) ; 14e : Truyens (4-0) ; 29e : Pearson (4-1) ; 44e : Noronha Teixeira (4-2) ; 50e : Van Doren (5-2) ; 54e : Boon (6-2) ; 58e : van Aubel (7-2).
Cartes vertes : Ho-Garcia, Hendrickx et Truyens.

Photo : FIH.

Commentaires