L’analyse : Les Red Lions veulent approcher de l’excellence.

Lors de cette finale de la World League, à Bhubaneswar, Hockeybelgium pourra compter, après chaque rencontre, sur l’analyse pointue et attentive de Maxime Luycx. Notre consultant décortiquera les rencontres de notre équipe nationale et tentera de tirer les enseignements essentiels après chacune des rencontres.

Maxime, les joueurs belges étaient relativement sévères en analysant leurs prestations du week-end ?
« Je comprends ces critiques. Ils veulent atteindre un niveau toujours plus élevé et il y a beaucoup de petites choses à améliorer. La défense est au point mais au niveau du rythme et de la concrétisation, il faut corriger le tir pour les prochaines sorties. Toutefois, il ne faut tout même pas oublier l’absence de plusieurs joueurs importants. Le milieu de terrain doit retrouver des automatismes. John-John Dohmen est de retour en sélection après une grosse année sabbatique, Victor Wegnez ne dispute que son troisième grand tournoi international tandis que Antoine Kina fait son entrée dans l’équipe. Il faut également améliorer l’organisation. Ce n’était pas la meilleure prestation des Red Lions face à l’Espagne même s’ils se sont imposés 5-0. Je comprends parfaitement qu’ils aient envie de faire mieux. Je pense qu’ils ont atteint un niveau tellement élevé. Ils ont encore envie d’aller plus haut comme lors de la période où l’Australie dominait le hockey mondial. Ils veulent atteindre un niveau parfait et approcher de l’excellence. La Belgique appartient désormais au top 3 mondial et les attentes ne sont donc plus les même. Ce n’est pas de la prétention mais bien de l’ambition. »

Un mot sur les Pays-Bas, le futur adversaire de la Belgique. Ils seront sous pression ?
« Les Néerlandais sont dos au mur après un début de compétition raté avec un seul point remporté en deux rencontres. Ils doivent gagner face à la Belgique. Mais la Belgique aura à cœur de terminer en tête de sa poule et assurer sa première place. Ils ont une revanche à prendre après la finale perdue de l’Euro même s’il s’agit d’une toute autre compétition. Mais attention, on connait la qualité des joueurs néerlandais même s’ils alignent une équipe un peu moins expérimentée à Bhubaneswar. Mais n’oublions pas que c’est la même chose du côté belge avec des De Sloover, Wegnez ou Kina. Cette équipe des Pays-Bas sera moins expérimentée mais toujours aussi redoutable. Ils savent élever le niveau de jeu quand il le faut. »

Les quarts de finale seront déjà présents dans tous les esprits non ?
« Oui et non. Les Red Lions profiteront certainement de cette rencontre pour préparer des choses pour la suite du tournoi. Comme ils l’ont déjà fait d’ailleurs lors des deux premiers matchs. Cette finale de la World League est un tournoi préparatoire pour le Coupe du monde qui se déroulera sur le même terrain dans moins d’un an. Toutefois, je pense qu’ils joueront le coup à fond. C’est toujours un duel spécial lorsqu’on affronte les Pays-Bas. »

Affronter l’Inde en quarts de finale, c’est une bonne ou une mauvaise chose ?
« La Belgique est capable de battre n’importe qui et elle assume pleinement ce nouveau statut de favori. Jouer l’Inde devant son public, c’est particulier. mais ce ne sera pas la première fois. Et de toutes manières, les affronter en quarts ou en demi-finales, cela ne change rien. Il y aura une grosse ambiance dans ce stade. Ce constitue une nouvelle étape pour les Red Lions de remporter ces duels avec beaucoup d’enjeux devant un public plus hostile. »

Entretien : Laurent Toussaint

Photo : FIH.

Maxime Luycx : 345 sélections en équipe nationale – capitaine des Red Lions durant 3,5 ans – deux participation aux JO : Pékin (2008) et Londres (2012). Consultant hockey sur VooSport.

Commentaires