Lors de ce tournoi olympique, Hockeybelgium pourra compter, après chaque rencontre, sur l’analyse pointue et attentive de Maxime Luycx. Notre consultant décortiquera les rencontres de notre équipe nationale et tentera de tirer les enseignements essentiels de chaque partie.
Max, l’entame de la partie a été particulièrement compliquée pour les Red Lions ?
« C’est clair, ils ne se sont créés que très peu d’occasions. Cela manquait de rythme et il y avait beaucoup trop de déchet technique dans le jeu. Les Belges étaient également assez mous dans les duels. La construction à la balle n’était pas non plus satisfaisante. Les Indiens défendaient bas et nous n’arrivions pas à les bouger et à faire basculer ce bloc défensif. De manière générale, nous étions bien trop fébriles dans nos actions pour revendiquer quoique ce soit. Mais de leur côté, ils ne se sont également créés également que de rares occasions durant les trente premières minutes. »
Mais c’était beaucoup mieux dès le retour des vestiaires.
« En effet, les Red Lions ont mis beaucoup plus de rythme. Shane a procédé à quelques ajustements tactiques et cela a porté ses fruits. Ils ont alors commencé à poser de sérieux problèmes à l’Inde. Ils ont réussi à créer des espaces et ils ont mis bien plus d’impact dans les duels. Le premier but de Dockier a, alors, débloqué la situation. »
La gestion du dernier quart d’heure a, ensuite, été parfaite.
« Je te le répète après chaque rencontre. Je suis séduit par ce collectif. Ils gèrent parfaitement les moment importants et, au final, ils ont également très bien réagi après avoir été menés au score. Ils ont, à nouveau, fait preuve de beaucoup de maturité durant ce quart de finale. Ils ont joué de manière très disciplinée. On attendait beaucoup de ce groupe lors de cette rencontre et ils sont restés extrêmement calmes jusqu’au but de l’égalisation. Ensuite, ils ont pris le dessus et ils ont bien géré la suite des débats. Idem lorsque l’Inde a décidé de retirer son gardien. L’autre clé de cette rencontre et du début du tournoi, c’est que la Belgique a pris l’ascendant physique sur son adversaire. Ils ont imposé leur rythme et leur adversaire n’a pas pu suivre leur cadence pendant 60 minutes. »
Le dernier but de Tom est arrivé comme une libération pour lui ?
« Je suis super content pour Tom. Il le mérite après tout ce qu‘il a vécu ces derniers jours. Ce but résulte d’une belle action individuelle tout en puissance. C’est positif et encourageant pour la suite du tournoi. Cela va lui permettre de faire le plein de confiance. Ce n’est pas simple de rentrer dans un groupe qui carbure à 100 % et cela démontre une grosse force de caractère. »
Comment vois-tu cette demi-finale ?
« Les Red Lions veulent aller chercher l’or. Et ils en ont largement les capacités et le potentiel, même face aux Pays-Bas, mais ils devront évoluer à leur meilleur niveau. Ils vont tout faire pour atteindre la finale et décrocher la plus belle des médailles. Notre adversaire aura certainement un peu plus de pression sur les épaules en tant que champion d’Europe et vice-champion olympique en titre. Mais ils méritent cette médaille d’or aux vues de ce qu‘ils ont démontré depuis l’entame du tournoi. Nous sommes derrière eux et extrêmement fiers de cette équipe. Tout le pays les soutient et j’espère qu’ils ressentent cette énergie positive ! »
Laurent Toussaint (à Rio de Janeiro).
Photo : ARBH/World Sport Pics.
Maxime Luycx : 345 sélections en équipe nationale – capitaine des Red Lions durant 3,5 ans – deux participation aux JO : Pékin (2008) et Londres (2012).