Lors de cette demi-finale de la World League en Afrique du Sud, Hockeybelgium pourra compter, après chaque rencontre, sur l’analyse pointue et attentive de Maxime Luycx. Notre consultant décortiquera les rencontres de notre équipe nationale et tentera de tirer les enseignements essentiels de chaque partie.
Maxime, qu’as tu pensé de cette demi-finale face à l’Australie ?
« Les Belges ont réalisé un super match. Ils ont fait preuve de beaucoup d’intelligence et de maturité durant cette rencontre. Ils ont impressionné par leur calme à la balle malgré le press de leurs adversaires. Ils ont réussi à imposer leur jeu et leur système avec beaucoup de facilités. L’autre point qui était impressionnant, mais c’est déjà le cas depuis le début du tournoi, c’est la capacité des milieux et des attaquants à récupérer un nombre incalculable de balles et d’en faire bon usage. »
Le premier quart-temps a pourtant été un peu plus compliqué.
« C’est vrai que le premier quart n’était guère passionnant. C’était un duel très tactique qui se jouait principalement dans le milieu de terrain. Puis, cela a été de mieux en mieux. La Belgique a gagné la maitrise du jeu. Les Red Lions ont cette capacité de garder le contrôle. Cela donne naturellement beaucoup de confiance. »
Par moments, les Australiens ont semblé perdre leur calme.
« C’est tout simplement parce qu’ils n’ont pas l’habitude de courir derrière la balle. La Belgique a maitrisé ses sorties de défense. Elle a beaucoup joué au sol. Cela a frustré les Australiens qui ont été gênés pour développer leur jeu. Nous les avons dominé dans tous les secteurs que ce soit au niveau physique, au niveau des duels gagnés. Les attaquants ont réalisé un travail impressionnant. »
Maintenant les Red Lions vont pouvoir prendre leur revanche sur les Allemands ?
« La Belgique est ressortie frustrée de ce match de poule parce qu’il s’agissait d’un premier test sérieux dans le tournoi. Mais ils n’ont pas presté à leur meilleur niveau. Mais pour battre ces équipes du top mondial, il faut être constant durant 60 minutes. Ils ont certainement tiré des leçons de cette défaite et ce sera un match totalement différent. Les Allemands possèdent un autre style de jeu et beaucoup de qualités tactiques. Il faudra trouver les ouvertures et le système pour contourner le bloc allemand. »
Quelles sont, selon toi, les trois principales qualités dans le jeu belge actuellement ?
« Premièrement, ils possèdent une maitrise du jeu et un contrôle en toutes circonstances. Deuxièmement, je veux souligner la qualité des joueurs pour gagner des balles dans le milieu de terrain. Enfin, il y a cette gestion des moments clés. La Belgique a tiré énormément d’enseignements des JO. Ils jouent à présent avec beaucoup d’intelligence et ils gèrent parfaitement les moments importants. »
Ce tournoi constitue-t-il la préparation idéale pour l’Euro ?
« Clairement même s’il ne faut pas s’emballer. Cela doit devenir un standard de disputer des finales. Toutefois, il ne fait pas bouder son plaisir. La manière est présente depuis cette entame de World League et les Red Lions sont très réguliers. Ils ont donc emmagasiné un maximum de confiance avant l’Euro. Mais ce sera un tout autre tournoi. Il faudra reproduire ces prestations et continuer à impose cette belle mentalité qui est, en quelque sorte devenue notre marque de fabrique. Mais ce n’est pas évident d’enchainer deux gros tournois en si peu de temps. Il sera donc nécessaire de bien se reposer et de revenir frais et motivés pour la Coupe d’Europe. »
Entretien : Laurent Toussaint
Photo : FIH.
Maxime Luycx : 345 sélections en équipe nationale – capitaine des Red Lions durant 3,5 ans – deux participation aux JO : Pékin (2008) et Londres (2012). Consultant hockey sur VooSport.