L’analyse : Une prestation pleine de maturité pour les Red Lions

Lors de ce tournoi olympique, Hockeybelgium pourra compter, après chaque rencontre, sur l’analyse pointue et attentive de Maxime Luycx. Notre consultant décortiquera les rencontres de notre équipe nationale et tentera de tirer les enseignements essentiels de chaque partie.

Max, j’imagine que, comme tous les supporters belges, tu as été séduit par la prestation des Red Lions face à la Grande-Bretagne ?
« Effectivement, j’ai été agréablement surpris par la prestation de l’équipe belge. Je pensais sincèrement qu’ils éprouveraient beaucoup plus de difficultés pour venir à bout de cet adversaire coriace. Mais ils ont montré un visage calme et serein durant toute la rencontre. Ils ont aussi été bien supérieurs aux Britanniques à tous les niveaux. J’ai effectivement trouvé notre adversaire un peu émoussé, moins mordant ou impressionnant qu’à l’habitude. Alors, était-ce lié à la très bonne prestation de nos Red Lions ? Très certainement. »

La Belgique a affiché un visage tout différent de ces derniers mois ?
« Attention, cela n’a rien à voir de disputer des matchs amicaux ou un tournoi olympique. Ils avaient parfaitement préparé leur premier match. Lors des dernières rencontres de préparation, ils ne voulaient simplement pas dévoiler leurs différents systèmes de jeu. L’important, c’était d’être prêt le jour J et ça a été le cas. »

Les Red Lions ont aussi semblé très serein.
« Il y avait beaucoup de contrôle et de maturité lors de cette première prestation. C’est de bon augure pour la suite de la compétition. Ils ont été impressionnants mais il ne faut pas s’enflammer. Shane les a placé dans les meilleures conditions pour aborder ce tournoi. Mais ce que je veux avant tout retenir après ce premier match, c’est cette grosse prestation collective. Tout le monde a été très bon. Même si, c’est vrai, des joueurs comme Arthur van Doren, Jérôme Truyens ou Simon Gougnard ont survolé les débats. Simon a été impressionnant physiquement. Il était au-dessus du lot lors de cette entame de tournoi. Il a littéralement percé les lignes. »

C’est le nouveau match référence de cette équipe ?
« Très honnêtement, j’ai toujours affirmé que ce premier match était capital. Ils ont passé ce premier cap avec talent et leur tournoi est bien lancé. Il faut maintenant prendre les trois points face au Brésil avant le duel face à l’Australie. Je pense d’ailleurs qu’ils peuvent réussir un bon résultat face aux champions du monde. Mais ce deuxième match, face à l’équipe locale, ne sera pas simple. Cela aura peut-être été un avantage de les affronter plus tard dans le tournoi. Ils auraient certainement souffert de la fatigue. Mais la Belgique devra avant tout se concentrer sur son jeu pour s’imposer. Il est capital d’emmagasiner un maximum de confiance durant ces prochains jours afin de préparer au mieux le quart de finale, et cela quelque soit l’adversaire qui se dressera sur la route des Belges. Tout le monde attend un top 4 ou une médaille. Nous avons le potentiel pour cela mais il faudra rester calme et aborder les matchs les uns après les autres. »

Un petit mot encore sur l’absence de Tom Boon. Elle ne s’est pas trop fait ressentir face à la Grande-Bretagne.
« Evoluer avec un Tom Boon à 100% offre une énorme plus-value à une équipe. Il pourra se révéler très important pour le groupe lors des matchs décisifs. Mais pour ce premier duel, Shane McLeod a simplement composé avec l’absence de son attaquant. Il l’a transformé en une motivation supplémentaire pour ses joueurs. Mais au pire, et on ne l’espère vraiment pas, il pourra trouver des solutions de remplacement. Il pourra opter, soit pour Alex de Paeuw avec un changement poste pour poste, soit pour Alexander Hendrickx s’il veut disposer d’un tireur de p.c. Avec cette seconde possibilité, il trouvera toujours des solutions de repli comme faire monter Gauthier Boccard en attaque si nécessaire. Mais il est encore beaucoup trop tôt pour se prononcer là-dessus. Il faut voir comment va évoluer la blessure de Tom durant les prochains avant de prendre une quelconque décision. »

Laurent Toussaint (à Rio de Janeiro).

Maxime Luycx : 345 sélections en équipe nationale – capitaine des Red Lions durant 3,5 ans – deux participation aux JO : Pékin (2008) et Londres (2012).

Commentaires