Lors de ce tournoi olympique, Hockeybelgium pourra compter, après chaque rencontre, sur l’analyse pointue et attentive de Maxime Luycx. Notre consultant décortiquera les rencontres de notre équipe nationale et tentera de tirer les enseignements essentiels de chaque partie.
Max, qu’est-ce qui a manqué aux Red Lions face l’Argentine ?
« Sincèrement, nous n’avons pas presté à un niveau suffisant. Les Sud-Américains n’ont pas volé leur victoire. Ils ont bien joué le coup défensivement. De notre côté, nous avons commis trop de petites erreurs, nous n’avons pas été bons sur p.c. et nous avons manqué un peu de rythme à certains moments. Nous sommes finalement tombés dans le piège tendu par notre adversaire. »
Les Argentins ont semblé plus costauds dans les duels ?
« Nous avons été moins incisifs et nous avons manqué d’énergie dans les duels alors que c’est incontestablement l’une de nos forces. L’Argentine a joué sur sa solidité défensive et elle a constamment tenté de jouer le un contre un, partout sur le terrain. Durant le premier quart-temps, nous avons encaissé ces deux buts évitables. Nous aurions certainement pu mieux défendre. »
Mais ce résultat ne doit pas nous faire oublier le grand tournoi réalisé par les Red Lions.
« Evidemment. Il y a encore de la déception mais les joueurs n’imaginent même pas l’engouement autour de cette équipe en Belgique. Ils ont réalisé quelque chose de fantastique. Ils ont écrit l’une des plus belles pages de l’histoire du sport collectif belge. Ils ont réalise un tournoi plein qui laisse de merveilleuses perspectives pour le futur. Ils ont fait rêver toutes les générations. Ils ont certainement proposé le meilleur hockey que l’on a pu voir sur l’ensemble de la quinzaine. »
Ils ont également évolué à un niveau extrêmement élevé.
« Oui, et c’est pour cela que nous sommes devenus de plus en plus exigeant au fil des rencontres. Maintenant, on attendait d’eux qu’ils prestent à un niveau incroyable durant l’ensemble du tournoi. On rêvait tous de cette médaille d’or. Mais, avec le recul, on se dit qu’ils ont véritablement réalisé un remarquable exploit »
Cela laisse entrevoir de belles perspectives pour le futur ?
« Il faudra voir qui va continuer mais il y a de toute manière beaucoup de qualité chez les jeunes. Cette équipe va entamer un nouveau de cycle de quatre ans. Le palmarès des Red Lions n’est pas encore assez fourni. C’est une équipe qui doit viser le podium à chaque compétition. Il faut qu’ils abordent les tournois avec plus d’ambition. Ils ont été très matures et sereins à Rio. Ils ont imposé leur jeu. Ils doivent avoir plus de certitudes à propos de leurs qualités et arrêter de se poser trop des questions. Ils ont montré l’exemple à suivre aux prochaines générations. »
Laurent Toussaint (à Rio de Janeiro).
Photo : ARBH/World Sport Pics.
Maxime Luycx : 345 sélections en équipe nationale – capitaine des Red Lions durant 3,5 ans – deux participation aux JO : Pékin (2008) et Londres (2012).