L’analyse : « Les Red Lions sont prêts pour le test indien »

Lors de Coupe du monde, à Bhubaneswar, Hockeybelgium pourra compter, après chaque rencontre, sur l’analyse pointue et attentive de Maxime Luycx. Notre consultant décortiquera les rencontres de notre équipe nationale et tentera de tirer les enseignements essentiels de chaque partie.

1. « Une entame de tournoi très correcte »
« Même si certains s’attendaient très certainement à une démonstration des Red Lions, il ne faut pas oublier qu’ils disputent une Coupe du monde à Bhubaneswar, face à des adversaires de qualité. Cette victoire face au Canada est très importante. La Belgique a effectué un début de compétition très correct même s’il y a effectivement plusieurs points de progression à travailler pour les prochaines rencontres. Les occasions ont été extrêmement nombreuses et la domination sur le match quasi totale. Les statistiques sont largement à l’avantage de notre équipe nationale qui ne doit finalement regretter qu’une seule et unique chose, c’est de ne pas avoir tué le match beaucoup plus rapidement. Vincent Vanasch n’a touché que deux balles sur les 60 minutes, mais cela n’empêche que les Canadiens ont bien failli jouer un mauvais tour aux Lions après être revenus à 2-1, totalement contre le cours du jeu. »

2. « Les bases sont déjà en place »
« La Belgique a évolué comme on s’y attendait. Les fondements de notre jeu semblent déjà bien rodés. Les Red Lions ont joué en imposant une grosse pression sur le porteur de la balle. Ils ont mis beaucoup de rythme dans les échanges et ils ont joué vers l’avant. Ils ont aussi récupéré énormément de balles dans le milieu de terrain sans oublier qu’ils se sont créé un grand nombre d’occasions. Enfin, la défense a semblé déjà parfaitement en place puisqu’elle n’a laissé que très peu d’espaces aux joueurs canadiens. Bref, je les trouve prêts pour aborder le premier test important face à l’Inde. »

3. « Un excellent Victor Wagnez »
« Pour sa première Coupe du monde, le milieu de terrain bruxellois a parfaitement réussi son examen d’entrée. Il a été très bon face au Canada. C’est un joueur extrêmement puissant physiquement, qui se projette facilement vers l’avant. C’est un mélange de Simon Gougnard et de John-John Dohmen. Il possède les qualités athlétiques du premier et il se projette comme lui tout le temps vers l’avant. A côté de cela, il possède une lecture quasi parfaite des lignes de passes. Ce qui leur permet de trouver à chaque fois la petite faille et de récupérer énormément de balles. »

Propos recueillis par Laurent Toussaint.

Photo : Daniel Techy (Belga).

Maxime Luycx : 345 sélections en équipe nationale – capitaine des Red Lions durant 3,5 ans – deux participation aux JO : Pékin (2008) et Londres (2012). Consultant hockey sur VooSport World.

Commentaires