Comme lors de chaque compétition internationale, Hockeybelgium peut compter sur l’analyse pointue et attentive de Maxime Luycx. Notre consultant décortiquera les prestations des Red Lions et tentera de tirer les enseignements essentiels après chaque rencontre de ce tournoi olympique.
Maxime, quel est ton premier sentiment à l’issue de cette 3e rencontre de poule remportée avec panache par la Belgique.
« Je pense que les Lions se sont surtout bien amusés. Ils ont pris beaucoup de plaisir mais aussi des buts. C’était un match décousu avec pas mal d’espaces entres les lignes. Je retiens que nous avons inscrit 9 buts. C’est vrai que nous en avons encaissé 4 mais il ne fait pas leur en tenir rigueur. Ils ont eu trop facile face à l’Afrique du Sud. Surtout durant le premier quart d’heure. Ils ont ensuite perdu la structure. Mais ce qui est tout à fait normal lorsque tu évolues face à un adversaire moins fort. »
Le premier quart temps belge était excellent.
« Tout à fait. Et c’était compliqué de conserver la même rigueur et le même emprise sur la rencontre dans ces conditions. Ils ont littéralement déroulé durant 15 minutes en inscrivant 5 buts. Ensuite, ils ont perdu la structure et il y a eu un manque de lucidité. Mais on ne peut en vouloir à personne pour cela. Tout le monde avait envie d’aller vers l’avant et de participer au festival offensif. Arthur Van Doren a d’ailleurs inscrit un très beau but. Mais je le répète. Même si on a été distrait et que nous avons manqué de concentration à certains moments, il ne faut pas être trop gourmand. La Belgique n’est pas moins bonne parce qu’elle a encaissé 4 buts. Je rappelle que les Néerlandais ont tout de même été menés 3-1 par les Sud-Africains. »
Un petit mot sur les prestations de Tom Boon et d’Augustin Meurmans ?
« Ils ont fait le boulot. On voit que Tom a besoin de jouer pour retrouver du rythme. C’est donc important qu’il puisse reprendre du temps de jeu dans ce type de rencontre après quasi un mois sur la touche. Les Red Lions auront besoin de lui dès les quarts de finale. De son côté, Gus a fait une bonne entrée dans le tournoi. Il a joué comme à son habitude. De manière simple, efficace et très concentrée. Ce noyau possède une profondeur incroyable avec énormément de qualités. »
Que faut-il attendre de la prochaine rencontre face au Canada ?
« Espérons qu’ils auront la tâche un peu plus compliquée durant le premier quart d’heure. Je pense que les hommes de Shane McLeod auront tiré les enseignements de ce duel face aux Sud-Africains et qu’ils seront plus concentrés sur l’ensemble des 60 minutes. Il faudra garder une bonne structure défensive. Mais je pense que le Canada constituera un autre morceau. C’est le style anglo-saxon. On aura de nombreux duels physiques avec des joueurs qui peuvent s’appuyer sur leurs qualités athlétiques. Ils tenteront de jouer à fond les contres. Il faudra donc être bien vigilant et garder le contrôle du match. Il sera certainement important de soigner la qualité du jeu et se montrer patient. »
Entretien : Laurent Toussaint
Maxime Luycx : 345 sélections en équipe nationale – capitaine des Red Lions durant 3,5 ans – deux participation aux JO : Pékin (2008) et Londres (2012). Consultant hockey sur VooSport.