Lors de ce tournoi olympique, Hockeybelgium pourra compter, après chaque rencontre, sur l’analyse pointue et attentive de Maxime Luycx. Notre consultant décortiquera les rencontres de notre équipe nationale et tentera de tirer les enseignements essentiels de chaque partie.
Max, mission accomplie face au Brésil. Et avec la manière ?
« C’était l’équipe la plus faible de la poule et la Belgique a parfaitement abordé le rendez-vous en proposant une prestation sans faille. Les joueurs sont restés très concentrés et ils se sont appliqués dans leur tache. C’est le match piège par excellence car il n’est jamais facile de développer son jeu face à une équipe bien regroupée et qui pense, avant tout, à défendre. Dans le passé, c’est typiquement le genre de match qui aurait pu se transformer en galère. Les dix premières minutes ont été un peu plus compliquées mais ils se sont rapidement adaptés et ils ont trouvé la solution et leur structure pour s’imposer largement. »
C’est une fois de plus le collectif qui a fait la différence ?
« On a pu voir beaucoup de joie de jouer sur le visage des Red Lions. Mais aussi beaucoup de concentration. Ils ont réussi une très belle prestation collective. Chacun a parfaitement répondu à l’attente et il n’y a pas personne que l’on peut sortir du lot en particulier C’est vraiment ce qui m’épate le plu après ces deux premiers matchs. C’est l’état d’esprit collectif qui ressort. Le fait qu’il y ait eu dix buteurs différents face au Brésil n’est clairement pas un hasard. Les individualités sont réellement au service du groupe. Personne ne force. Ils réalisent véritablement une excellente entame de tournoi. »
Le penalty pourrait juste être un peu plus performant ?
« Face au Brésil, nous avons marqué deux fois sur rebond mais nous n’avons pas mis de sleep direct. Shane aime beaucoup utiliser les phases. Ils ont d’ailleurs essayé trois ou quatre variantes hier soir. Mais je ne m’inquiète pas vraiment à ce niveau-là. Il reste simplement quelques petits détails à régler Mais il y a énormément de qualité dans le noyau et nous possédons surtout des joueurs qui excellent dans cette spécialité. »
Demain, face à l’Australie, ce sera un véritable test pour les Red Lions ?
« On peut le dire effectivement. La Belgique jouera pour gagner ou pour faire au minimum un bon résultat. Cette équipe possède les qualités requises pour prendre des points à la première nation mondiale. Mais il faudra se méfier des Australiens qui auront très certainement une réaction d’orgueil après leur défaite surprise face à l’Espagne. »
Ce sera un duel d’hommes. Il faudra faire attention de ne pas céder aux provocations adverses ?
« Ces rencontres sont devenus extrêmement tendues car nous rivalisons tout simplement avec eux. Il y a toujours beaucoup de tension dans les duels. C’est un paramètre qu’il faudra donc gérer. Mais les joueurs sont suffisamment matures pour ne plus tomber dans ce piège-là. Comme Shane l’a déjà expliqué, la victoire se jouera sur des détails. Il faudra soigner le p.c. défensif et offensif mais surtout la concrétisation devant le but adverse. Avant le tournoi olympique, on éprouvait certaines difficultés à ce niveau-là. Mais, ici, nous avons marqué 16 buts en deux matchs. C’est excellent pour la confiance. »
Laurent Toussaint (à Rio de Janeiro).
Photo : ARBH/World Sport Pics.
Maxime Luycx : 345 sélections en équipe nationale – capitaine des Red Lions durant 3,5 ans – deux participation aux JO : Pékin (2008) et Londres (2012).