L’Analyse : Nous devenons très exigeants envers les Red Lions

Lors de cette finale de la World League, à Bhubaneswar, Hockeybelgium a pu compter, après chaque rencontre, sur l’analyse pointue et attentive de Maxime Luycx. Notre consultant décortique une dernière fois les prestations de notre équipe nationale durant toute cette semaine et tire les enseignements essentiels de la compétition.

Maxime, quel bilan tires-tu de ce tournoi ?
« Je possède un sentiment mitigé à l’issue de cette World League. A la fois, je trouve qu’ils ont très bien joué en matchs de poule. C’est la seule équipe éliminée en quarts de finale avec trois victoires et un partage. Je suis déçu pour eux. Ils vont maintenant devoir tirer les leçons de cet échec face à l’Inde. Les hommes de Sjoerd Marijne étaient très bien organisés et bien en place. Ils nous ont gêné dans le jeu. Ils nous ont laissé la possession de balle et ils ont très opportunistes en contre-attaques. Et de notre côté, nous n’avons pas réussi à imposer notre jeu. Nous n’étions pas assez agressifs comme l’a souligné Vincent Vanasch dans les interviews. C’est compliqué à expliquer. Les Red Lions ont toutes les cartes en main pour devenir la meilleure nation mondiale, que ce soit au niveau tactique, technique ou physique. Il leur manque juste un petit truc au niveau mental dans la gestion de certaines rencontres décisives. Comme lors de la finale olympique et celle de l’Euro. Pour gagner ce premier grand tournoi, il faudra donc encore franchir un dernier palier… »

Les Red Lions ont-ils, à nouveau, besoin d’un préparateur mental dans le staff ?
« Je pense que c’est une question très personnelle. Certains apprécient ce soutien, d’autres pas du tout. Il y a donc du pour et du contre concernant cet apport. Personnellement, je trouve que Shane accompli un excellent travail avec ses joueurs. Il leur a apporté beaucoup de confiance et c’est clairement ce qu’il manquait dans ce noyau. Ce serait peut-être intéressant d’analyser à présent comment franchir cette dernière étape et si le soutien d’un coach mental est nécessaire ou non. »

Shane McLeod nous expliquait que, selon lui, il y avait encore beaucoup de choses à travailler avant la Coupe du monde. Quelles sont les détails les plus importantes à soigner selon toi ?
« Je préciserai tout d’abord que le point le plus positif, c’est l’excellente tenue de notre assise défensive. Les Red Lions ont été très costaud. Ils n’ont rien donné à leurs adversaires. Concernant les points d’attention, je citerai en premier lieu la finition. Même si nous avons marqué facilement, nous aurions pu inscrire encore plus de buts si on se réfère au nombre d’occasions et d’entrées dans le cercle. Deuxièmement, je pense que, par moments, ils doivent encore mettre plus de rythme et imposer leur jeu. Troisièmement, il faudrait être encore un peu plus consistant durant 60 minutes. Enfin, le dernier aspect concerne le mental et la gestion des moments clés. Mais attention, nous devenons tous très exigeants par rapport à leurs prestations. Le format de cette finale de la World League ne nous a certainement pas avantagé. La Belgique a disputé 4 matchs en 5 jours. Et ce n’était pas très éthique de les faire jouer leur quart de finale dès le lendemain de leur dernier match de poule. »

Dans la perspective de cette Coupe du monde, ce tournoi aura donc été très instructif ?
« Naturellement. Cette compétition a permis au staff de tirer de très nombreux enseignements sur le groupe mais aussi sur les futurs adversaires de la Belgique. Les Red Lions ont pu mesurer le niveau de chaque équipe, analyser les systèmes mis en place, découvrir les nouveaux joueurs comme ceux alignés par l’Argentine et l’Allemagne. Ils devront retourner à Bhubaneswar dans un an et ils affronteront peut-être l’Inde en quarts de finale. Pendant quinze jours, ils ont eu la possibilité de faire connaissance avec le stade et prendre leurs repères. Ces renseignements seront certainement cruciaux dans 12 mois. »

Entretien : Laurent Toussaint

Photo : FIH.

Maxime Luycx : 345 sélections en équipe nationale – capitaine des Red Lions durant 3,5 ans – deux participation aux JO : Pékin (2008) et Londres (2012). Consultant hockey sur VooSport.

Commentaires