Lors de cette demi-finale de la World League en Afrique du Sud, Hockeybelgium pourra compter, après chaque rencontre, sur l’analyse pointue et attentive de Maxime Luycx. Notre consultant décortiquera les rencontres de notre équipe nationale et tentera de tirer les enseignements essentiels de chaque partie.
Maxime, les Red Lions ont-ils disputé un bon match face à la Nouvelle-Zélande ?
« Oui, dans l’ensemble, c’était un bon match. Ils ont surtout réalisé un excellent premier quart-temps. Ils ont mis une pression haute et ils ont poussé leur adversaire à la faute. C’est certainement ce qui avait été demandé par Shane McLeod, à savoir mettre beaucoup d’énergie dans les duels. Sebastien et Tom en ont bien profité puisqu’ils ont marqué deux buts en cinq minutes. Ensuite, ils ont continué à imposer leur press mais ils ont été plus dans le contrôle. Ils ont essayé de remettre pression en début de 2e mi-temps. Ensuite, la partie s’est un peu équilibrée. Mais la Belgique a joué de manière très intelligente. »
Les Lions ont fait preuve de beaucoup de maturité et de contrôle.
« Tu as tout à fait raison. Prendre l’avantage très tôt a facilité la tâche de la Belgique. Ils ont ensuite pu contrôler. Mais ils ont fait cela avec beaucoup de maturité. Ils ont géré parfaitement leur match sans jamais être réellement inquiétés. Les jeunes ont également été très bons. »
Un mot tout de même sur le penalty.
« C’est le seul point négatif de ce quart de final. C’est dommage. Nous avons eu beaucoup de possibilités. Ne pas marquer un seul penalty quand on en obtient sept. Ce n’est pas suffisant au niveau international. Mais le terrain n’a pas l’air facile et cela ne semble pas évident de bien stopper la balle. Quoiqu’il en soit, si on veut s’imposer face à l’Australie, il faudra régler cela. Le p.c. est une arme importante pour nous imposer en demi-finales. Ce match se jouera sur des détails et le p.c. est un détail important. »
Justement, que faut-il attendre de ce duel face à l’Australie ?
« Même si l’équipe est en reconstruction, cela reste tout de même l’Australie. Comme l’Allemagne, ce sont des équipes qui ont la culture de la gagne et de la performance dans grands tournois. On doit donc s’attendre à un match compliqué. C’est vrai qu’ils n’ont pas encore eu l’occasion de se tester dans le tournoi puisqu’ils n’ont eu, pour le moment, que des matches faciles. A côté de cela, Colin Batch connaît aussi très bien les Red Lions. Les Australiens seront motivés de rencontrer la Belgique qui preste au plus haut niveau. Mais ce sera un match très difficile. Selon moi, on doit continuer de la même manière en imposant notre style de jeu et notre physique dans les duels. On devra aussi gagner beaucoup de balles. Ce sera assurément un deuxième bon test après le match contre l’Allemagne. Maintenant, nous sommes où l’on voulait être. Et si on veut s’installer de manière durable dans le Top 5, il va falloir gagner ces matchs et être constant. »
Entretien : Laurent Toussaint
Photo : FIH.
Maxime Luycx : 345 sélections en équipe nationale – capitaine des Red Lions durant 3,5 ans – deux participation aux JO : Pékin (2008) et Londres (2012). Consultant hockey sur VooSport.