Lors de ce tournoi olympique, Hockeybelgium pourra compter, après chaque rencontre, sur l’analyse pointue et attentive de Maxime Luycx. Notre consultant décortiquera les rencontres de notre équipe nationale et tentera de tirer les enseignements essentiels de chaque partie.
Max, ce match face à l’Espagne a été un peu plus compliqué que les précédents pour les Red Lions ?
« C’est vrai, c’était un tout petit peu moins bon au niveau du jeu que leurs trois premières prestations. Mais je pense que c’est assez logique, que lors de ce quatrième match, on ressente un peu de fatigue dans le groupe. Ils ont mené rapidement au score et ils ont bien géré leur avance au marquoir. Il faut surtout souligner qu’ils ont disputé une excellente première période. Il n’y avait pas photo avec leur adversaire qui était dépassé. Selon moi, ils ont livré un match sérieux et appliqué. Mais je le répète, cela ne m’étonne pas qu’ils aient connu un petit coup de mou. Ils enchaînent les matchs depuis samedi dernier et ce n’est pas anormal d’avoir proposé une prestation un peu moins intense. Il y avait à nouveau beaucoup de maturité dans leur jeu, beaucoup d’intelligence. »
On a vu beaucoup de petites fautes et de contacts lors de ce duel.
« C’est normal car la Belgique est devenu au fil des mois l’équipe à battre aux yeux de nombreux de nos adversaires. Les Espagnols ont donc essayé de mettre beaucoup d’impact physique dans la partie. Les Red Lions doivent s’attendre à cela dans le futur : des confrontations de plus en plus physiques. L’Espagne a joué le tout pour le tout. Ils ont tenté de revenir dans la partie afin de refaire leur retard. Ils ont poussé et ils ont mis une pression constante sur la défense belge. Mais je le répète, nous avons bien géré ces moments et notre gardien nous a gardé dans le match. Ce n’est un secret pour une personne, Vincent Vanasch est l’un des meilleurs gardiens au monde. Il le prouve à chaque match. Lors de l’entame de compétition, il n’a pas eu véritablement beaucoup de travail. Mais, face à l’Espagne, il a dû se mettre plusieurs fois en évidence et il a réalisé une solide prestation. Il sera un élément très important pour l’équipe lors de la suite du tournoi. Pour aller chercher un podium a Rio, nous aurons besoin d’un grand gardien. »
Un petit mot sur le retour de Tom Boon.
« Ce n’est pas évident de revenir comme cela en plein milieu de la compétition dans une équipe qui tourne à plein régime. Il a récupéré en très peu de temps d’une déchirure. Mas c’est important qu’il puisse retrouver le rythme avant le quart de final. Shane devait lui donner du temps de jeu pour le mettre en confiance. C’est intelligent de l’avoir aligné face à l’Espagne. Il pourra encore augmenter son temps de jeu face à la Nouvelle-Zélande pour qu’il soit fin prêt pour le match dimanche et ce quart de finale capital. »
Justement, que faut-il attendre de ce match face aux Black Sticks ?
« C’est important de préparer le quart de finale sans calculer. Nous avons quinze joueurs de champ qui jouent pratiquement tous le même temps. Il faudra donc bien géré la partie. Mais nous jouerons sans pression. Cela constituera un énorme avantage. Nous n’avons pas besoin d’un résultat mais cela ne doit pas nous empêcher de faire le jeu. L’erreur serait de laisser cette tâche à notre adversaire. Nous devons disputer ce match comme nous le ferions habituellement. Ce quart de finale sera déjà une finale avant l’heure. »
Laurent Toussaint (à Rio de Janeiro).
Photo : ARBH/World Sport Pics.
Maxime Luycx : 345 sélections en équipe nationale – capitaine des Red Lions durant 3,5 ans – deux participation aux JO : Pékin (2008) et Londres (2012).