La Pro League pourra-t-elle aller à son terme ?

Après l’annulation du tournoi d’Indian Wells ou des classiques cyclistes italiennes comme Tirreno-Adriatico, le huis clos décrétés pour certaines rencontres de Champions League, le report de France-Irlande dans le cadre du Tournoi des Six nations de rugby, les Fédérations nationales et la FIH se posent également de nombreuses questions concernant le déroulement de la Pro League qui a débuté, en janvier dernier, en Chine, à Changzhou, et qui doit se terminer le dimanche 28 juin par le duel au sommet opposant la Belgique et les Pays-Bas, à Anvers.

Du côté de la l’ARBH, le message est très clair à 8 jours du déplacement des Red Panthers et des Red Lions à Mönchengladbach pour affronter l’Allemagne. « Tant que nous pouvons jouer et qu’il n’existe pas d’avis contraires, nous voulons jouer », précise d’emblée le secrétaire général Serge Pilet. « Cette nouvelle édition de la Pro League constitue la meilleure des préparations pour les Jeux de Tokyo. Mais, hors de question évidemment, de mettre en péril la santé de nos joueurs et de nos joueuses. Nous suivrons à la lettre les recommandations du gouvernement si jamais nous devions annuler, ou disputer à huis clos, certaines rencontres programmées à Anvers, en mai et juin prochain. »

Une réalité qui concernera déjà les duels programmés face à l’Allemagne, à Mönchengladbach, ce jeudi 19 mars. Le match des Panthers et des Lions devra se disputer à huis clos à la demande de la municipalité. « J’ai eu un premier contact la semaine dernière avec la Fédération allemande qui nous demandait si nous comptions bien disputer ces rencontres », poursuit Serge Pilet. « Nous avons immédiatement rassuré nos homologues puisque cela ne suscitait aucune discussion de notre côté. Mais ce mardi, ils m’ont recontacté pour me signifier la décision de disputer cette rencontre sans public. Je dois à présent encore valider cela avec les joueuses et les joueurs car le stade se situe dans une zone à risque. En revanche, pour Hambourg, la semaine suivante, il n’y a, à priori, aucun problème. »

Vers un report de la suite de la compétition en septembre ?

Si 4 rencontres féminines programmées à Changzhou ont déjà été postposées, dont les 2 duels opposant la Chine à la Belgique, ce sont, à présent, 8 nouveaux matches qui devront être reprogrammés ou déplacés durant les prochains mois suite à l’annonce des équipes nationales australiennes et néo-zélandaises, dames et messieurs, de ne pas honorer leurs tournées européennes (Pays-Bas, Allemagne et Espagne) durant les mois de mars et d’avril en raison de l’épidémie mondiale. Une situation suivie de très près par la Fédération internationale et son CEO, Thierry Weil. « La situation est complexe et personne ne sait comment celle-ci va évoluer durant les prochaines semaines, spécifiquement en Europe. Nous nous posons de nombreuses questions et nous essayons de prendre les meilleures décisions possibles pour le bien de tous. Nous avons décidé de reporter certains rencontres et nous les reprogrammerons le plus vite possible en fonction des possibilités. Mais une chose est certaine. Toutes les nations participantes veulent disputer un maximum de matches pour préparer au mieux l’échéance olympique. »

Du côté de la FIH, on se conformera aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) mais aussi aux souhaits des différents pays concernés. Pas question donc de décréter une annulation totale de la Pro League. « Ce n’est pas nécessaire et personne ne le souhaite », tranche encore Thierry Weil. « Nous avons commencé à discuter afin de trouver la manière la plus adéquate de terminer le tournoi. Tout est ouvert. Poursuivre la Pro League en septembre après les Jeux de Tokyo ? C’est une option qui est sur la table. Mais comme d’autres. Il n’y a rien de décider à l’heure actuelle. Est-ce que nous changerons notre règlement pour déterminer un vainqueur sans avoir disputé tous les matchs ? Nous y serons peut-être contraints. La seule chose que je peux vous confirmer, c’est que les rencontres qui seront disputées à huis clos seront évidemment télévisés afin de ne pas léser les fans de hockey. »

Laurent Toussaint, In Le Soir, mercredi 11 mars 2020.

Photo : Theo Karakinos (Belga).

Commentaires