La Belgique en finale de la World League

Les Red Lions ont parfaitement négocié leur demi-finale délicate face à l’Inde, à Raipur. Le but rapide de Cédric Charlier, après seulement cinq minutes de jeu, d’un tir en revers qui est passé entre les jambes de Sreejesh Parattu a permis à la Belgique de s’imposer (0-1) à l’issue d’un match complet et maîtrisé face à une équipe indienne qui n’a jamais trouvé la clé pour inquiéter réellement les protégés de Shane McLeod, à l’exception de deux ou trois tentatives en fin de partie.

La première demi-heure était totalement à l’avantage des Lions qui s’offraient les plus belles possibilités. Mais, après la pause, l’équipe locale poussée par plus de 3.000 spectateurs en délire se montraient, enfin, plus ambitieuse. Il fallait toutefois attendre la 37e minute pour assister à la première véritable opportunité des Indiens via Akashdeep Singh. Mais les Belges restaient calmes et géraient parfaitement la pression.

Les Red Lions mettaient encore le nez à la fenêtre mais les tentatives de Sebastien Dockier et Florent van Aubel ne donnaient rien. La défense belge était tout simplement impériale. Sowmarpet Sunil s’offrait encore une occasion en or mais Vincent Vanasch était à nouveau vigilant pour repousser le danger et offrir cette toute première qualification pour la finale de la World League à notre équipe nationale. Dimanche, à 16h15, la Belgique retrouvera sur son chemin l’Australie pour un duel passionnant lors duquel elle n’aura clairement rien à perdre. Le tournoi des Lions étant déjà parfaitement à la hauteur des espérances…

Pour Arthur Van Doren, élu logiquement « homme du match » après sa prestation étincelante, la victoire était clairement méritée. « C’était une super rencontre mais aussi une expérience incroyable avec ce public exceptionnel. Nous avons dû batailler ferme jusque dans les dernières secondes. Nous connaissions les qualités de l’Inde et sa rapidité en contre-attaques. Nous avons donc essayé de contrôler les échanges. Et c’est ce que nous avons parfaitement fait pour finalement nous imposer par le plus petit écart. »

Photo : FIH.

Inde – Belgique : 0-1
Belgique :
Vanasch, Boccard, Luypaert, Van Doren, Stockbroekx, Dohmen, Gougnard, Denayer, Briels, van Aubel, Boon ; puis : de Paeuw, Charlier, Truyens, Cosyns, Hendrickx et Dockier.
Arbitres : Kearns et Montes De Oca.
But : 5e : Charlier (0-1).
Cartes vertes : R. Singh et Dockier.
Carte jaune : T. Singh.

Commentaires