La 1e place échappe aux Red Lions

Le match face à l’Australie ne constituait pas seulement un duel de prestige pour les joueurs belges. Il était déterminant pour terminer à la 1e place du classement de la Pro League et ainsi affronter le 4e lors des demi-finales, à Amstelveen, vendredi prochain. Mais dès l’entame des débats, les Red Lions étaient pris à la gorge par leurs adversaires qui proposaient un jeu rapide et en un temps qui mettait la défense en grande difficulté. Sur les deux premiers p.c., Vincent Vanasch repoussait les essais puissants de Blake Govers. C’était ensuite Jacob Anderson puis Trent Mitton qui manquaient le cadre. Les Kookaburras étaient plus rapides, plus percutants mais surtout plus agressifs à la balle. Les Belges n’avaient pas réellement voix au chapitre et à la 19e minute, Blake Govers trouvait logiquement l’ouverture. Et 60 secondes plus tard, sur le 3e penalty, il envoyait un obus sur le poteau. A la pause, les hommes de Shane McLeod pouvaient réellement être satisfaits de n’avoir encaissé qu’un seul but en 30 minutes.

Une réaction était obligatoire dès l’entame de la seconde période pour éviter de sombrer face à la machine australienne. Les Belges prenaient l’initiative mais ce sont les Australiens qui se montraient les premiers dangereux sur leur deuxième penalty du match (38e). Trois minutes plus tard, les Lions obtenaient enfin un premier p.c. mais le sleep d’Alexander Hendrickx était repoussé par le gardien. Cédric Charlier tentait le rebond mais sans succès. A la 43e minute, ils en obtenaient 3 consécutifs mais Andrew Charter repoussait le danger. Le match devait ensuite être interrompu, une première fois, pendant 5 minutes, puis une seconde fois, 7 minutes vu les torrents de pluie qui s’abattaient sur Wilrijk. Le terrain devenait quasi impraticable mais les Belges se battaient pour arracher un partage. Les Belges obtenaient un 5e penalty mais Alexander Hendrickx n’était pas plus heureux sur cette dernière tentative. A deux minutes 30 du terme, Vincent Vanasch sortait du jeu pour créer le surnombre mais c’est Blake Govers qui fixait le score final à 0-2.

Photo : Luc Claessen (Belga).

« Cela fait longtemps que nous n’avions plus été secoués de la sorte, devait bien admettre le capitaine Thomas Briels. Nous voulions prendre la possession de la balle à notre compte, comme lors du match aller, à Melbourne, mais cela n’a pas été le cas. Nous avons perdu la balle beaucoup trop rapidement et dominer le jeu. Mais ils n’ont ont mis énormément de pression et, de notre côté, nous avons manqué un peu d’énergie. Nous avons obtenu quelques possibilités en seconde période mais la victoire des Australiens est largement méritée. Cette défaite n’est pas très grave puisque nous sommes de toutes manières qualifiés pour le Grand Final. Nous aurons une petite revanche à prendre dimanche devant nos supporters. Nous avons perdu 2 matchs à domicile face à des grosses nations. Nous avons envie de terminer cette première partie de la Pro League de la plus belle des manières avec un dernier succès et un bon sentiment. »

En terminant à la 2e place du classement (25 points en 13 rencontre) Belgique devrait donc, selon toute vraisemblance, affronter les Pays-Bas (3e avec 22 points), lors du premier match du Grand Final. Dimanche, la dernière rencontre face à l’Argentine servira donc de préparation pour le week-end prochain.

Laurent Toussaint

Photo : Luc Claessen (Belga)

Commentaires