John-John Dohmen : « Une fois que nous avons la maitrise du jeu, il ne peut rien nous arriver ! »

Le milieu de terrain des Red Lions ne pouvait que se réjouir de la prestation collective face à l’Espagne. Un match plein, solide et réaliste des joueurs belges qui ne pouvaient rêver d’un meilleur départ dans « leur » Championnat d’Europe. De quoi aborder sereinement le duel programmé, dimanche, à 18 heures, face à l’Angleterre.

John-John, il n’y avait pas de meilleur moyen de débuter cet Euro ?
« Nous ne pouvions pas mieux commencer d’autant plus avec un tel goal-average face à une équipe comme l’Espagne. Nous ne pouvons nous montrer que satisfaits. Il n’y a quasi aucun point négatif dans cette prestation. Mais nous allons tout de même analyser la vidéo pour voir ce qui est perfectible pour notre deuxième rencontre. »

On a senti beaucoup de maîtrise, beaucoup de calme. A 2-0, vous gériez parfaitement vos efforts. Vous étiez sereins dans ce match et vous avez accélérez quand cela était nécessaire.
« C’est exactement cela. C’est ce que je répète continuellement. La force des Red Lions est de contrôler la balle et le rythme du match. Ensuite, nous accélérons quand c’est nécessaire et quand l’espace se présente. C’est comme cela que nous sommes les plus forts. Une fois que nous avons la maitrise du jeu, il ne peut rien nous arriver. C’est ce que j’appelle la gestion. C’est le mot que j’utilise tout le temps. »

On sent bien que vous avez un plan. 5 matchs en 9 jours, il faudra gérer intelligemment et monter en puissance ?
« Nous étions tous confiants mais un peu inquiets avant ce premier match. C’était un match piège. Tout le monde s’attend à ce que l’on gagne. Nous avions beaucoup de pression sur les épaules. On imagine qu’une défaite aurait compliqué sérieusement la suite du tournoi. Mais voilà nous avons gagné 5-0 et cela nous permettra de jouer plus libéré dès dimanche, face aux Anglais. Nous allons pouvoir commencer, pratiquement, à préparer les demi-finales. Même si je ne veux pas m’avancer trop. Nous allons pouvoir grandir dans le tournoi. Ce qui n’aurait pas été le cas si nous avions dû courir après les points. »

Lors de ce match face à l’Angleterre, il faudra être encore plus fort, plus sharp ?
« Exactement. Ils défendent déjà beaucoup mieux que notre adversaire du jour. Ils n’abandonnent jamais. Et donc, même si nous menons au score, ils ne lâcheront jamais jusqu’au coup de sifflet final. Il faudra être bien attentif lors des 60 minutes. C’est un gros morceau. Nous allons analyser attentivement leur prestation de ce samedi face au Pays de Galles. »

L’essentiel est d’assurer au plus vite sa place dans le dernier carré comme le souhaite Shane McLeod ?
« Oui peut-être. Mais même si on ne valide pas totalement notre ticket pour les demis, demain, ce ne sera pas très grave non plus. Il faudra simplement rester très concentré jusqu’à la fin de la phase de poule. Ce n’est pas plus mal non plus. Dans les 2 cas, ce sera positif. »

Entretien : Laurent Toussaint

Photo : Dirk Waem (Belga).

Commentaires