Le capitaine des Red Lions était naturellement fort sollicité par la presse internationale à l’issue de la victoire face au Pakistan. Le Brabançon reconnaissait que les Belges n’avaient certainement pas livré leur meilleur match mais que le groupe était bien conscient des manquements et des erreurs commises lors de cette entrée en matière dans la compétition.
John John, une première victoire mais qu’est-ce que cela a semblé difficile depuis les tribunes ?
« Oui, c’est vrai. Mais il ne faut pas oublier qu’il s’agissait de notre entame du tournoi. Nous avions pourtant bien débuté la partie avant de quelque peu nous endormir. Le jeu du Pakistan était un peu plus lent que ce que nous attendions. Le terrain aussi était lent alors que nous avons besoin d’une surface rapide pour développer notre jeu. Nous avons également attendu que notre adversaire se montre un peu plus offensif mais ils ont surtout défendu. Mais nous plaidons coupable. Nous nous sommes laissés endormir. Mais l’équipe s’est bien reprise en seconde période et surtout durant le dernier quart temps. Nous étions plus forts et nous avons obtenus pas mal d’occasions pour tuer le match. Mais le plus important, c’était la victoire. »
Qu’est-ce qu’il faudra impérativement corriger, dès demain, face à l’Australie ?
« Il faut simplement que nous nous fassions un peu plus confiance. Nous avons parfois trop hésité avant de faire une passe. Il faut simplement corriger cela et éviter de se prendre la tête. Il faudra développer notre jeu sans se poser trop de questions. »
Les p.c. n’ont pas bien fonctionné face au Pakistan avec, entre autre, deux mauvais stopping. Il y a un problème à cet endroit du terrain ? Eliott Van Strydonck l’avait déjà remarqué, hier, lors du dernier entraînement.
« Effectivement, sur ce côté du terrain, le cercle rebondit pas mal. Ce n’est donc pas un problème lié au donneur. A un mètre du stopping, la balle rebondit et c’est donc compliqué d’arrêter la balle à cet endroit précis. »
La défaite de l’Australie, ce matin, face à l’Angleterre va-te-elle changer quelque peu la donne pour votre duel de ce dimanche ?
« C’est clair, ils voudront vraiment remporter cette partie. Ce sont les champions du monde, ils sont donc certainement un peu vexés. Mais on a vu aussi également une très bonne équipe anglaise. Il faudra impérativement se méfier des deux équipes. L’Australie reste un grand favori pour la victoire finale dans le tournoi. »
Quel a été le message de Jeroen Delmee au coup de sifflet final ? Il était content du résultat mais un peu moins de la manière ?
« Il n’était pas si mécontent de la manière. Il a juste souligné que nos hésitations en début de partie nous ont compliqué la vie. Sans cela, nous aurions certainement inscrit plus de buts. Il a toujours pleinement confiance en nous. C’est cet aspect-là que nous devons corriger pour demain. »
Laurent Toussaint (à Bhubaneswar)
Photo : Stanislas Brochier – FIH