John-John Dohmen : « Le public sera déterminant dans cette conquête du ticket olympique »

A cinq jours de leur première rencontre face à la Grande-Bretagne, les Red Lions peaufinent les derniers détails de leur préparation pour la World League 3 qui débutera, pour eux, dimanche, à Brasschaat. Et avant leur dernier galop d’entraînement face à l’Australie, jeudi, à 16 heures, John-John Dohmen a accepté de faire le point sur l’état de forme de l’équipe belge qui attend avec impatience de pouvoir en découdre avec les meilleures nations mondiales pour décrocher son ticket pour les Jeux de Rio.

John-John, quel est l’état d’esprit du groupe à quelques jours du début de la WL ?
« Il est plutôt bon. Au cours de ces derniers jours, nous avons effectué quelques activités en groupe pour renforcer encore un peu plus l’esprit d’équipe. Chaque joueur est prêt à commencer le tournoi avec le moral au beau fixe. »

Le groupe semble extrêmement serein malgré la pression du ticket olympique ?
« Nous sommes tranquilles mais bien conscient que cette qualification ne se décrochera pas facilement. Notre récente histoire est intimement liée à ces matchs de qualification pour les JO. Les trois derniers rencontres décisives étaient particulières et l’ensemble du monde du hockey belge s’en souvient encore très bien. La déception de Madrid, en 2004, l’exploit de Manchester, en 2007, et le retournement de situation, à Mönchengladbach, en 2011 demeurent probablement parmi les matchs qui ont le plus marqué l’histoire de cette équipe. On peut donc s’attendre à un tournoi incroyable à Brasschaat. »

La préparation a été idéale et vous avez enchaîné les bons résultats même si les prestations n’ont pas toujours été excellentes. C‘est parfait pour le moral ça non ?
« Nous avons effectué une préparation très intensive afin d’arriver dans le rythme pour entamer la World League. Il est vrai que les performances n’étaient pas toutes parfaites mais nous sortons tous d’un championnat très éprouvant. Nous avons parfois disputé des rencontres en manquant de fraîcheur en raison de l’intensité des entraînements lors des jours précédents. En tournoi, nous serons plus frais et nous pourrons aborder les matchs à 100% de nos capacités. »

La désillusion du Champions Trophy et de la dernière Coupe du monde sont loin derrières vous à présent ?
« Les déceptions des derniers tournois font parties du passé. Il ne faut jamais regarder en arrière, sauf pour tirer des enseignements de nos erreurs passées. Je trouve cela presque plaisant quand on parle de désillusion alors que nous avons terminé à la cinquième place mondiale, à La Haye. Cela signifie que nous avons de l’ambition et que nos supporters aussi ! Nous sommes de plus en plus proches d’un très grand résultat. »

Certains avaient pointé la préparation mentale comme l’un des points importants à travailler. Ce groupe est plus fort dans sa tête ?
« Je pense que oui. Mais nous le découvrirons réellement que pendant le tournoi. »

Vous êtes impatients de débuter le tournoi ?
« Nous sommes tous pressés de commencer le tournoi et surtout de retrouver nos supporters qui avaient été exceptionnels, à Boom, il y a deux ans, lors du Championnat d’Europe. Je pense que le rôle du public sera déterminant dans cette conquête du ticket olympique. Je leur passe d’ailleurs un message : venez nombreux à Brasschaat pour nous soutenir, faites du bruit, soyez fiers d’être belges et nous nous surpasserons ! »

Entretien : Laurent Toussaint.

Photo : FIH.

Commentaires