John-John Dohmen : « Le chemin vers Rio est encore long »

Comme à son habitude, le capitaine des Red Lions était parfaitement lucide et clairvoyant, dès sa sortie du terrain, pour dresser un premier bilan de cette finale de la World League. Une semaine de compétition qui a permis à la Belgique de retrouver toutes ses sensations mais surtout de remporter une première médaille dans une grande compétition internationale.

John-John, cette deuxième place sur le podium, à Raipur, est au-delà de vos espérances ?
« Nous sommes naturellement déçus par la défaite mais satisfaits avec cette médaille d’argent. Nous étions venus, en Inde, avec comme objectif principal de grandir au fil du tournoi et de remporter notre quart de finale. Mais il demeure tout de même un petit goût amer car nous n’avons pas bien commencé cette finale. Nous avons encaissé ce premier but et cela nous a coupé les jambes. Nous avons, ensuite, réussi à nous reprendre mais nous avons manqué d’efficacité. Nous devons apprendre de ces finales perdues même si au final, il n’y a que du positif à retenir du tournoi. »
Les Lions ont semblé un peu émoussés face à l’Australie. C’est ce qui explique la défaite ?
« C’est vrai que nos adversaires ont profité de 24 heures supplémentaires pour préparer le rendez-vous. Cela a clairement joué en leur faveur. Mais je ne sais pas si nous étions très fatigués. Les Kookaburras semblaient également épuisés. Mais ce n’est pas la condition physique qui a fait la différence lors de cette finale. C’est dans les détails que cela s’est joué. Nous avons manqué certaines occasions et nous n’avons pas converti nos p.c. Eux oui. »
Ce groupe a franchi un nouveau cap lors de cette semaine.
« Oui, clairement. C’était effectivement important de franchir cet écueil décisif des quarts de finales. Nous avons abordé le tournoi un peu différemment qu’à l’habitude. Avant, nous envisagions les matchs les uns après les autres et nous tentions de terminer le plus haut possible. Mais cette fois-ci, nous nous sommes concentrés sur cette quatrième rencontre. Nous nous sommes servis de la phase de poule pour préparer notre quart de finale et cela a parfaitement fonctionné. »
Quels sont les grands motifs de satisfaction ?
« Le principal, c’est le mental. Nous avons joué libéré et nous sommes restés très solidaires même lors des moments plus délicats. Nous étions extrêmement sereins et beaucoup plus confiants. Il y a beaucoup de maturité dans le noyau et l’état d’esprit reste toujours positif. Et je suis persuadé que c’est cela qui fera encore la différence dans le futur. A côté de cela, la défense a été exemplaire. Nous avons formé un véritable bloc. Nous n’avons pas offert beaucoup de possibilités à nos adversaires et nous avons encaissé très peu au cours de la semaine. »
Que manque-t-il encore à cette équipe ? Les Lions doivent marquer plus ?
« Je suis satisfait du niveau offensif proposé lors de cette World League. Mais, c’est vrai que nous pouvons peut-être nous montrer encore un peu plus méchants dans le cercle et inscrire plus de buts. Mais, soyons honnêtes, cela se joue à pas grand chose et nous allons tenter de régler certains détails pour corriger cela. »
Vous viserez donc bien une médaille lors des Jeux 2016 ?
« Le chemin est encore très long avant Rio. Il est donc encore un peu tôt avant de parler ouvertement de nos objectifs pour les prochains JO. Nous savons toutefois que nous sommes capables de terminer sur le podium l’été prochain. Mais pour cela, il faudra d’abord terminer parmi les quatre premiers de la poule et, ensuite, nous imposer lors du quart de finale. Ensuite, tout sera possible… »
Entretien : Laurent Toussaint, In Le Soir, lundi 7 décembre 2015.
Photo : FIH.
Commentaires