Jeroen Delmee : « Il est important que nous puissions tester tous nos joueurs lors de tournois majeurs. »

La sélection des Red Lions pour l’Euro 2015, à Londres, a suscité de nombreux commentaires depuis sa publication, hier soir. Les absences de Thomas Briels et de Simon Gougnard ont surpris mais pour le sélectionneur néerlandais, il est capital de pouvoir tester certains joueurs en conditions réelles lors d’une grande compétition internationale afin de préparer au mieux l’échéance olympique de 2016.

Jeroen, cela n’a pas été évident de trancher au moment de coucher sur papier cette liste de 18 joueurs  ?
« Le choix s’est naturellement effectué en grande partie sur les prestations proposées lors de la World League 3, à Brasschaat, mais aussi sur ce que le staff peut observer, au quotidien, lors des séances d’entraînement lors de la préparation. Ce n’était naturellement pas simple de trancher car, je le répète, je possède un groupe de grande qualité avec plus d’une vingtaine d’éléments qui entrent en ligne de compte pour une sélection. Mais je pense qu’il est important que nous puissions tester l’ensemble de nos joueurs lors de tournois majeurs. Voilà pourquoi, nous avons décidé de donner leur chance à Cédric Charlier, Mathew Cobbaert, Alex de Paeuw et Alexander Hendrickx. »

Thomas Briels et Simon Gougnard font donc les frais de ce choix ?
« C’est vrai . Mais attention, ce n’est pas une sanction. Ils n’ont pas réalisé de mauvaises prestations lors de la World League. Le staff estime juste qu’ils peuvent apporter beaucoup plus dans le jeu. Il faut donc qu’ils poursuivent le travail entrepris. A côté de cela, Alex de Paeuw et Cédric Charlier étaient tombés juste avant la WL3 alors qu’ils étaient très près des autres. Leur niveau était quasi identique à celui des 18 autres joueurs. Je souhaite donc leur donner leur chance et voir où ils se situent. Je veux voir ce qu’ils peuvent apporter au groupe lors de l’Euro. Alex avait effectué une excellente saison et une très belle préparation. Je serai donc attentif à la manière dont il va évolué lors de ce tournoi. »

Deux nouveaux jeunes font aussi partie de ce groupe pour Londres ?
« Pour moi le championnat d’Europe offre une excellente opportunité de tester de nouveaux joueurs lors d’une grande compétition internationale. C’est important de pouvoir essayer des choses et de tester les plus jeunes lors de ces rendez-vous. Si je dispute tous les tournois avec mon même groupe de 18 jusqu’à Rio et qu’il nous arrive une tuile avec l’un ou l’autre, juste avant les JO, ce sera une catastrophe. Il est donc important de pouvoir disposer de solutions de rechange et d’utiliser ce rendez-vous comme un test grandeur nature. C’est le cas pour Mathew Cobbaert et Alexander Hendrickx. Pour Alexander, qui profite de l’absence de Dorian Thiery, je veux également voir la valeur de son p.c. au plus haut niveau. A Londres, je pourrai voir à quel niveau il se situe réellement. »

Tu emmènes un groupe de 19 joueurs à Hambourg en raison de la blessure au pied de Loïck Luypaert ?
« Oui, tout à fait. Simon Gougnard va nous accompagner en Allemagne. Nous nous entraînerons demain et mercredi pour nous ferons une évaluation de la situation avec Loïck. Ensuite, nous effectuerons certaines adaptations en fonction. »

Entretien : Laurent Toussaint

Commentaires