A quelques heures du dernier match de poule face à la Russie (12h30), les joueurs belges gardent la tête froide. Ils devront inscrire au minimum 4 buts de plus que leurs adversaires ou espérer une défaite espagnole pour rejoindre le dernier carré. Pour Gauthier Boccard, cette rencontre permettra surtout à l’équipe de retrouver ses fondements avant de disputer une potentielle demi-finale.
Gauthier, quel était votre sentiment à la sortie du terrain lundi soir ?
« Nous étions frustrés et déçus par le résultat car nous avions tout en main pour revenir dans le match. On n’a pas vu une grande équipe d’Angleterre. On a dominé en première période et eux n’ont pas très dangereux après la pause. Mais nous avons joué à 10 durant quasi un quart d’heure et cela a compliqué les choses. On s’est créé des occasions mais pas suffisamment franches. »
On avait l’impression qu’au niveau de la qualité de jeux, rien n’a vraiment été tourné.
« Nous avons été patients à la balle et nous avons essayé de contrôler le jeu ce qui est une de nos forces. L’intention était bonne à ce niveau-là. Nous avons tenté de réagir mais à 10 contre 11, c’était vraiment compliqué. Chaque coup de sifflet était quasiment contre nous. Nous n’avons pas pu dominer le jeu parce que nous étions en infériorité numérique durant près de 15 minutes. Ce qui compliqué réellement les choses à ce niveau. »
Dire que l’on prépare les Jeux, cela ne peut pas non plus expliquer cette prestation ?
« Non, tout le monde veut remporter ce Championnat d’Europe. On a bien vu dans le match Pays-Bas-Allemagne que les 2 équipes ont tout mis en œuvre pour gagner. C’est un tournoi préparatif car tout le monde veut gagner la médaille d’or à Tokyo. »
Ce match face à la Russie sera donc décisif.
« On ne connait pas bien cette équipe. On sait juste dire qu’il ne s’agit pas d’un ténor mondial. Face à ce genre de nation, c’est toujours le premier but qui est le plus compliqué à marquer. Mais ce sera le match parfait pour revoir nos basics et pour retrouver de la fluidité dans notre jeu. Si on arrive à enchainer les buts, on retrouvera un bon capital confiance pour aborder la fin du tournoi. »
Il ne faudra donc pas trop réfléchir aux conséquences lors de ce dernier match de poule ?
« Non. Mais face à l’Angleterre, on n’a pas trop réfléchi non plus. Aujourd’hui, nous avons 3 points. Si nous avons 6 après le duel face à la Russie, cela devrait passer. Le goal-average pourrait compter aussi en fonction du résultat dans l’autre rencontre. Mais ça ira. J’espère simplement que nous pourrons disputer les demi-finales du tournoi ce jeudi. »
Entretien : Laurent Toussaint (à Amstelveen).