Gauthier Boccard : « Nous avons tendance à trop chipoter… »

Avec 6 points sur 6 à l’issue de ses 2 premiers matchs de poule, la Belgique a parfaitement entamé son Championnat d’Europe. Et même s’il reste encore pas mal de réglages à effectuer en vue des demi-finales de jeudi, Gauthier Boccard se réjouit surtout de la bonne assise défensive affichée par les Red Lions, à Anvers.

Gauthier, tout le monde s’accorde pour dire que ce duel n’était pas le meilleur match des Red Lions même s’il était sérieux et appliqué.
« Il faut reconnaître que les Anglais sont parvenu à nous mettre en difficultés. Ils avaient bien étudié notre jeu et il faut se rappeler que nous avons souvent joué contre eux ces derniers mois en réalisant à chaque fois des gros scores comme en demi-finales de la Coupe du monde. Ce n’était pas notre meilleur rencontre mais, avec beaucoup de maturité, nous avons bien fait circuler la balle et nous avons inscrit le 2e but au meilleur moment. Ensuite, il n’y avait plus aucune chance qu’ils reviennent dans la partie. »

L’important était surtout de remporter ces 2 premiers matchs de poule et d’assurer une place dans le dernier carré?
« C’était bien que l’on puisse d’abord affronter les 2 nations les mieux classées de la poule. Nous pouvons être satisfaits puisque nous n’avons pas encaissé le moindre but. Cela démontre la pression défensive que nous installons. Maintenant, ce duel face au pays de Galles sera une sorte de match amical. Il sera important de sortir de cet affrontement avec un bon sentiment général. Il s’agira d’une répétition générale pour la demi-finale qui était notre 1er objectif dans le tournoi. »

Qu’est-ce qu’il faudra soigner impérativement pour la suite du tournoi ?
« Ce qui manque encore, c’est de mettre beaucoup plus de rythme à la balle. Nous évoluons de manière bien compacte et nous défendons bien. Cela, c’est positif. Mais nous avons un peu tendance à traîner ou trop chipoter. Il faut également jouer à un niveau physique plus élevé que notre adversaire ne sait pas suivre. »

Vincent Vanasch s’est, une fois de plus, montré intraitable.
« Exactement. Face à l’Espagne, il avait déjà été impressionnant. Il est bien dans son tournoi. Il adore jouer en Belgique. Il adore se produire devant son public. Il est chaud. C’est Vinchou (Rires). »

Entretien : Laurent Toussaint.

Photo : Dirk Waem (Belga).

Commentaires