Quelle prestation remarquable ! Quelle mentalité exemplaire ! Quel exploit ! Les joueurs belges ont donc décroché un nouveau succès convaincant (3-1) face à la deuxième nation mondiale en proposant un match quasi parfait, solide et inspiré face à des Néerlandais pourtant bien organisé et dangereux jusque dans les dernières secondes de cette demi-finale. La Belgique tentera donc, jeudi soir, de monter sur la première marche du podium et de décrocher l’or qu’ils convoitent ouvertement depuis l’entame de la compétition.
Le premier quart d’heure des Red Lions était toutefois un peu timoré. Ils éprouvaient beaucoup de difficultés à faire bouger le bloc défensif néerlandais très compact. Les passes n’arrivaient que trop rarement aux attaquants qui étaient également tenus de très près. Les Oranje se créaient les deux premières occasions franches après trois minutes de jeu. Tout d’abord une tentative de Bob De Voogd suivi d’un sleep puissant de Mink van der Weerden bien repoussée par Vincent Vanasch. La Belgique prenait alors petit à petit confiance et Sebastien Dockier était le premier à frapper au but mais son tir n’était malheureusement pas assez précis pour être dangereux.
Le début de match des Belges était bien meilleur que lors des deux précédentes rencontres mais les occasions étaient trop rares. Ils ne trouvaient pas de réelle solution pour mettre en difficultés les Néerlandais, toujours bien regroupés mais rapides et inspirés en contre-attaques. Mais, à la 25e minute, les Red Lions obtenait leur premier p.c. de la rencontre. Le sleep de Tom Boon était contré par le premier sorteur mais Jérôme Truyens était bien placé pour ouvrir la marque et lancer son équipe sur orbite. Et quatre minutes plus tard, c’était même de la folie dans le camp des supporters belges lorsque John-John Dohmen reprenait parfaitement un service 5 étoiles de Cédric Charlier. Toutefois, moins de trente secondes plus tard, Mink van der Weerden ramenait immédiatement son équipe dans la partie en convertissant le troisième p.c. néerlandais.
Et dès la reprise, la Belgique se montrait à nouveau dangereuse et obtenait un deuxième penalty. Mais le sleep de Tom Boon passait largement au-dessus de la cage de Jaap Stockmann. Les Néerlandais cherchaient les p.c. et les obtenaient mais le score ne changeait pas. La défense des Red Lions était bien regroupée et concentrée. Et à trois minutes de la fin du troisième quart, Gauthier Boccard s’offrait un solo dans le camp adverse, cédait à Simon Gougnard mais le tir du Brabançon n’était pas cadré.
C’est finalement à la 46e minute que Florent van Aubel libérait les siens sur un centre parfait de Thomas Briels. Les champions d’Europe étaient dans les cordes et les Belges gérait une fois de plus parfaitement la fin de partie. Appliqués et intelligents, ils gardaient leur adversaire éloigné de leur cercle, même si Vincent Vanasch devait encore réussir deux arrêts de classe mondiale, et tentaient de conserver la possession de balle. Les Red Lions tenaient leur place en finale et leur médaille.
Jeudi (22h00, heure belge), face à l’Argentine, il faudra maintenant terminer le travail. Soixante minutes pour ne rien regretter. Le dernier podium en hockey remonte déjà à 1920, à Anvers. La Belgique avait décroché le bronze alors que seulement quatre équipes étaient en compétition. Les Red Lions s’apprêtent donc à une écrire la plus belle page de leur histoire. La médaille d’or à Rio ne serait qu’une juste récompense pour cette génération dorée qui a tout sacrifié pour vivre à fond son rêve olympique.
Laurent Toussaint (Rio de Janeiro).
Photo : ARBH/World Sport Pics.