Excellente entame de compétition pour les Red Lions à Tokyo

Pour leur entrée en matière dans le tournoi olympique, c’est un duel de prestige qui attendait les protégés de Shane McLeod qui retrouvaient sur leur route les récents champions d’Europe. Un derby des plats pays toujours extrêmement intense et disputé entre 2 candidats pour le titre olympique. Avec Thomas Briels aligné à la place de Tom Boon (qui termine de soigner une blessure au mollet), les Belges prenaient clairement l’initiative dans ce duel. Le premier quart d’heure était dominé sans partage par les numéros 2 mondiaux qui faisaient circuler la balle très rapidement et qui ne laissaient que des miettes à leurs adversaires (80% de possession de balle). Il ne manquait finalement qu’un penalty ou une véritable occasion de but. Seul Nicolas De Kerpel, très remuant, pouvait être crédité d’une réelle possibilité.

Dans le 2e quart-temps, les Lions conservaient l’initiative mais les Néerlandais prenaient petit à petit leurs marques. Ils étaient même tout près de prendre la direction des opérations mais Nico De Kerpel qui pensait avoir inscrit le 1e but belge du tournoi demandait la vidéo pour faire infléchir la décision mais sans succès (avec des problèmes techniques qui ne permettaient de juger sereinement la phase litigieuse). Le jeu était nettement plus décousu. Et à la 26e minute, les Pays-Bas obtenaient un premier p.c. pour les Néerlandais après une possibilité de Thijs van Dam. Mais le sleep de Seve van Ass passait à côté du but de Vincent Vanasch qui n’avait donc qu’une seule intervention à effectuer durant les 30 première minutes.

Photo : Dirk Waem (Belga).

Le début de seconde période n’était clairement pas celui attendu pour les Belges qui obtenaient une première possibilité franche devant le but de Pirmin Blaak mais ce sont bien les Bataves qui ouvraient la marque après la carte verte de Nicolas De Kerpel. Les Néerlandais profitaient de leur supériorité numérique pour inscrire le premier but de la rencontre via Jeroen Hertzberger qui s’offrait un petit exploit individuel dans le cercle et trompait le gardien bruxellois en finesse (35e).

Mais les Red Lions restaient bien calmes. Et 6 minutes plus tard, les Red Lions obtenaient leur premier penalty du tournoi et Alexander Hendrickx ne se privait pas de remettre les 2 équipes à égalité d’un sleep à plat puissant (1-1). Et à la 44e minute, l’Anversois plaçait même son équipe au commandement en convertissant un stroke logique après une faute sur Cédric Charlier. Et la démonstration d’Hendrickx n’était pas encore terminée puisqu’à 15 secondes de la fin du 3e quart-temps, il envoyait un obus dans le plafond du but (3-1).

La fin de rencontre était parfaitement gérées par les champions du monde en titre qui ne lâchaient rien et qui conservaient surtout, avec énormément de sérieux, le contrôle de la balle. Ils ne tombaient pas dans un faux rythme et confirmaient leur belle emprise sur les débats. Le tournoi olympique ne pouvait donc pas mieux débuter pour la Belgique avec un succès convaincant et mérité face à l’un des candidats au titre olympique. Mais outre le score, c’est surtout la prestation qui a été séduisante et qui laisse entrevoir de magnifiques perspectives pour la suite du tournoi. Dimanche matin (2h20, heure belge), il faudra maintenant remettre le couvert face à l’Allemagne pour poursuivre cette belle dynamique et surtout assurer au plus vite la place en quarts de finale avant de viser l’une des 2 premières places du groupe B ce qui leur offrirait un quart de finale face au 3e ou 4e de l’autre groupe.

Laurent Toussaint

Photo : Dirk Waem (Belga).

Les résultats de la 1e journée dans la compétition messieurs (24/07) :

Japon – Australie : 3-5 (Poule A)
Nouvelle-Zélande – Inde : 2-3 (Poule A)
Pays-Bas – Belgique : 1-3 (Poule B)
Argentine – Espagne : 1-1 (Poule A)
Grande-Bretagne – Afrique du Sud : 3-1 (Poule B)
Canada – Allemagne : 1-7 (Poule B)

Commentaires