Après la finale perdue face à l’Allemagne, à Boom, en 2013, les Red Lions ne se contenteront naturellement pas de faire de la simple figuration à Londres. Ils affichent clairement leurs ambitions au moment d’entamer leur Championnat d’Europe face à l’Allemagne. Ils veulent la médaille d’or mais surtout décrocher un premier titre majeur. Jeroen Delmee est d’ailleurs convaincu que son groupe possède bel et bien toutes les qualités pour atteindre cet objectif
Jeroen, quelles sont vos ambitions au moment d’aborder ce rendez-vous ?
« Nous voulons, avant tout, proposer les meilleures prestations possibles même si notre principal objectif est de remporter le tournoi. Même si nous sommes bien conscients que ce ne sera pas évident vu la concurrence. Ce tournoi est bien plus relevé que la World League 3 puisque quatre des cinq meilleures nations mondiales sont présentes à Londres. Il faudra donc tout d’abord atteindre les demi-finales. Mais, comme à notre habitude, nous allons aborder les rencontres les unes après les autres en nous fixant, à chaque fois, de nouveaux objectifs. Mais nous savons que devons encore effectuer des pas supplémentaires pour avoir une chance de remporter l’Euro 2015. »
Vous affronterez l’Allemagne lors de votre première rencontre.
« Oui, nous débutons par un gros morceau. Il faudra idéalement gagner ou réussir un partage. Mais pour cela, il faudra proposer une grosse prestation collective. Nous sommes toujours un peu court à différents niveaux lors de ces duels et c’est cela que nous devons améliorer. »
Tu es satisfait de la préparation des Lions ?
« Je suis très content même si nous n’avons pas disputé beaucoup de rencontres amicales. Nous avons livré un bon tournoi à Hambourg lors de l’Ergo Masters. Mais je suis satisfait de ce que j’ai vu aux entraînements. Mes joueurs ont travaillé avec beaucoup d’envie. Ils ont faim de nouveaux exploits. Le niveau général de ce groupe est très bon. Je le trouve même meilleur que celui que nous avions lors de la World League 3, à Brasschaat. Les nouveaux joueurs ont déjà prouvé toutes leurs qualités et je suis impatient de les voir en conditions réelles à Londres. Je voulais élargir mon groupe afin de m’offrir des solutions alternatives en cas de pépin ou de blessure lors de la préparation pour les Jeux de Rio. C’est essentiel de disposer d’un groupe de plus de 20 joueurs pour aborder sereinement cette échéance. Après l’Euro, nous déciderons du noyau avec lequel nous entamerons la préparation pour les JO. »
Rio sera déjà présent dans les têtes à Londres ?
« Bien évidemment, même si nous souhaitons avant tout nous focaliser sur l’Euro. Nous disposons d’une équipe capable de remporter le tournoi. Mais c’est tout naturel que les JO soient déjà présents dans un coin de la tête de tous mes joueurs. C’est la compétition majeure pour tous hockeyeurs. Mais, à Londres, ils auront, chacun, la possibilité de démontrer leurs qualités et de montrer ce qu’ils ont dans le ventre. Remporter cet Euro serait également un déclic important pour la suite de la progression. Cette équipe attend déjà depuis très longtemps un titre dans un tournoi majeur. Ce sera donc l’occasion de franchir une nouvelle étape. »
Entretien : Laurent Toussaint (à Londres).
Photo : Marc Lequint.