John-John Dohmen : « L’essentiel sera de poser les bases de notre hockey pour 2018 »

Depuis fin de la semaine dernière, les Red Lions sont en stage pour 20 jours en Nouvelle-Zélande. Un camp hivernal très important pour les protégés de Shane McLeod qui ont débuté leur préparation pour la Coupe du monde qui se déroulera en Inde, fin novembre. Pour John-John Dohmen, ce séjour va permettre au groupe de corriger certains détails mais aussi de développer de nouveaux systèmes pour l’équipe.

John-John, vous avez enfin trouvé vos marques après un voyage interminable ?
« Effectivement, le moins que l’on puisse dire c’est que notre trajet a été interminable. Environ 40 heures au total. Nous sommes finalement arrivés, vendredi, en début de soirée, et, dès le lendemain, nous étions déjà à l’entraînement. C’est la meilleure des manières pour s’habituer au décalage horaire et de se mettre dans le rythme malgré les jambes lourdes. Après quatre jours, nous nous sommes entraînés à trois reprises et nous avons effectué une séance de fitness. Et le travail commence à payer puisque nous serons bientôt à 100%. »

Quels sont les objectifs de ce stage et les points d’attention à travailler pour cette année 2018 ?
« L’essentiel sera de poser les bases de notre hockey pour le faire évoluer pendant un an avec le même groupe jusqu’à la Coupe du monde. Nous voulons aussi prendre du plaisir, tous ensemble, sur et en dehors du terrain. Durant ces prochains mois, nous allons principalement travailler sur les détails au niveau offensif et défensif. Par exemple, nous voulons développer et mettre en place un système qui nous permet de récupérer la balle bien plus rapidement lorsque nous la perdons. »

Quel était le bilan de cette finale de la World League ?
« Le débriefing de l’année 2017 est très positif. Nous avons remporté la quasi totalité des matchs que nous avons disputés, souvent avec la manière et ce même lors de la finale de la World League. Nous devons encore progresser au niveau de la gestion mentale lors des grands tournois même si nous avions déjà bien progressé à ce niveau là. Si nous analysons nos prestations plus en détails, on se rend compte que les trois rencontres les plus importantes que nous ayons perdu au cours de ces deux dernières années possèdent de nombreux points communs. Il s’agit de la finale olympique face à l’Argentine, à Rio, avec 10.000 supporters sud-américains dans le stade, celle de l’Euro, face aux Pays-Bas, à Amsterdam, devant plus de 10.000 supporters néerlandais, en août dernier et, enfin, le quart de finale face à l’Inde, à Bhubaneswar, dans un stade totalement acquis à la cause locale. Nous devons apprendre à gérer ces matches-là. Ce sera la prochaine étape à franchir pour les Red Lions ! »

Comment se déroulent vos journées ?
« Pour l’instant, nous nous entraînons une fois par jour. Il s’agit de sessions intensives car nous allons bientôt entamer le tournoi sur le même rythme. Nous avons également plusieurs meetings par jour. »

Vous allez disputez deux tournois durant votre séjour. Avec quels objectifs pour ceux-ci ?
« Les gagner bien évidemment. Mais nous souhaitons aussi développer les points d’attention jusqu’à la Coupe du monde. Tous les joueurs seront alignés et ce sera parfait pour parfaire les automatismes avec tout le monde puisque nous n’alignerons jamais, deux fois, la même équipe. »

Vous avez suivi les exploits des Indoor Red Lions à Anvers ?
« Naturellement, nous avons prêté attention à leurs prestations via les réseaux sociaux car le wifi ne fonctionne pas de manière optimale, ici. Je trouve cela fantastique. Ils ont donné une belle image du hockey belge et des Red lions. C’est dommage de ne pas avoir pu remporter ce premier titre, à domicile. Ils sont réellement tout près de l’exploit. Mais l’Autriche a eu l’avantage de déjà remporter sa demi-finale de la veille face à l’Allemagne aux Shoot-outs. Cela a probablement pesé dans la balance et joué dans les esprits. »

Entretien : Laurent Toussaint

Commentaires