La Belgique a parfaitement entamé son tournoi olympique en remportant une très belle victoire face à la Grande-Bretagne (4-1) mais surtout en proposant soixante minutes d’excellent hockey. Sans Tom Boon, blessé, les joueurs de Shane McLeod ont montré un visage conquérant et appliqué à l’image de Simon Gougnard, remarquable lors de ce premier duel à Rio.
Et dès les premières secondes, la Belgique prenait, d’ailleurs, les choses en main et se précipitait à l’assaut du but adverse. Dès la deuxième minute, elle héritait de son premier p.c. de la rencontre. Les Lions optait pour une phase initiée par Tanguy Cosyns mais la tentative de Gauthier Boccard passait malheureusement au-dessus de la cage de George Pinner. Quatre minutes plus tard, les hommes de Shane McLeod étaient déjà récompensés de leur excellent début de partie lorsque Jérôme Truyens envoyait la balle au fond des filets sur le premier tir au but de la partie. Les Belges étaient même tout près de doubler leur avance au marquoir mais Cédric Charlier ne parvenait pas à tromper le gardien adverse.
Le second quart d’heure était un peu plus partagé et les Britanniques se montraient, enfin, plus inspirés dans la construction même si la défense des Red Lions restait intransigeante et ne laissait que peu d’espaces aux attaquants adverses. Florent van Aubel s’offrait, de son côté, une belle opportunité après avoir dérobé la balle à un défenseur britannique mais il butait sur George Pinner.
Et alors que les Belges semblaient bien partis pour rentrer aux vestiaires avec cet avantage d’un but, les Britanniques, qui se montraient, au fil des minutes, de plus en plus dangereux dans le jeu, parvenaient à égaliser à 120 secondes de la pause. Ashley Jackson isolait parfaitement Nick Catlin, en entrée de cercle, et l’ancien joueur du Racing ne se posait pas de question pour allumer Vincent Vanasch, qui n’avait pas encore eu le moindre arrêt à effectuer durant les trente premières minutes de cette rencontre.
Après la pause, les Red Lions reprenaient la partie avec le couteau entre les dents. Une entame tonitruante qui portait immédiatement ses fruits puisque, en moins de deux minutes, ils menaient 3-1 grâce aux buts de Tanguy Cosyns (phase de p.c.) et Simon Gougnard qui mettait fin à une mêlée devant le but adverse après une première tentative de Sebastien Dockier. En fin de troisième quart-temps, c’était Arthur Van Doren qui passait tout près du numéro 4.
L’équipe belge ne lâchait rien et obtenait même un quatrième p.c. Mais le sleep puissant de Loïck Luypaert terminait sa course sur Pinner tout heureux de repousser l’envoi de l’Anversois. C’était ensuite Thomas Briels qui se heurtait encore à l’immense gardien britannique. Et c’est finalement Cédric Charlier qui ponctuait magnifiquement la prestation du jour en inscrivant un nouveau but pour ses couleurs.
Les Red Lions démarrent donc le tournoi de manière idéale avec ce premier succès convaincant qu’il faudra confirmer, dès demain, à 19h30, face au Brésil (minuit 30, heure belge). Ces trois premiers points se révèleront certainement très importants au moment du décompte final de la phase de poule.
Laurent Toussaint (à Rio de Janeiro).
Photo : AFP/Manan Vatsyayana.
Belgique : Vanasch, Boccard, Van Doren, Luypaert, Stockbroekx, Denayer, Dohmen, Gougnard, Briels, Cosyns et van Aubel ; puis : Truyens, Van Strydonck, Dockier et Charlier.
Arbitres : Wright et van Bunge.
Buts : 6e : Truyens (1-0) ; 28e : Catlin (1-1) ; 33e : Cosyns (2-1) ; 35e : Gougnard (3-1) ; 56e : Charlier (4-1).
Cartes vertes : Coysns, Gougnard, Boccard et Ames.