C’est dans les bureaux du cabinet d’audit Deloitte, le nouveau sponsor de l’ARBH (contrat de 3 ans), situé à quelques mètres des pistes de l’aéroport de Bruxelles national, que les 2 sélectionneurs nationaux ont dévoilé leurs sélections pour le prochain Championnat d’Europe qui se déroulera à Amstelveen, du 4 au 13 juin.
Du côté des numéros 1 mondiaux, pas de surprise dans la liste des 18 joueurs retenus. Shane McLeod a, sans surprise, accordé sa confiance au même groupe que celui qui avait remporté le 1e titre européen en août 2019, à Anvers, à une exception près. Manu Stockbroekx qui ne figure plus dans l’équipe et est remplacé par Sebastien Dockier. Et c’est finalement bien Nicolas de Kerpel qui profite de sa polyvalence pour décrocher sa sélection dans ce groupe expérimenté. Le sélectionneur néo-zélandais qui « peut s’appuyer sur le meilleur milieu de terrain du monde » a expliqué à quel point il était ravi de pouvoir disputer cet Euro pour préparer au mieux l’échéance olympique. « Bien entendu, nous irons à Amsterdam pour y défendre le titre conquis il y a deux ans, mais nous serons surtout heureux d’y enchaîner des matchs et d’ainsi évaluer avec plus de précision encore notre niveau. Nous voulons apprendre et continuer à nous développer. Nous continuerons à expérimenter sans trop dévoiler à nos adversaires à 5 semaines des Jeux. ». A Amsterdam, les Belges croiseront successivement en poules l’Espagne, l’Angleterre et la Russie.
De son côté, le coach des Red Panthers, Raoul Ehren, a proposé une sélection qui offre un peu plus de surprise. Le Néerlandais a été convaincant pour son 1e exercice du style devant la presse belge en présentant son groupe très jeune pour l’Euro. Outre la demi-surprise de la non-sélection d’Aisling d’Hooghe de retour après 14 mois d’absence (après la naissance de son bébé), le nouveau mentor des Panthères s’appuiera sur un bon mix entre l’expérience (Barbara Nelen, Alix Gerniers ou Stephanie Vanden Borre) et la jeunesse (Hélène Brasseur ou France De Mot). Le rendez-vous du mois de juin constituera un premier test grandeur nature pour cette équipe toujours en reconstruction. « Notre ambition première sera de nous situer par rapport à des nations mieux classées que nous et qui sont en pleine préparation des Jeux. Nous possédons une équipe avec énormément de vitesse et beaucoup de créativité, et c’est ce que nous voulons montrer au monde extérieur lors de ce tournoi. Nous avons vu de belles phases face aux Etats-Unis en Pro League. Nous devrons poursuivre le développement. » Les Red Panthers tenteront de sortir de leur poule où elles croiseront l’Allemagne, l’Italie et l’Angleterre. Même si leur tout premier objectif sera de se qualifier pour la prochaine Coupe du monde.
Laurent Toussaint
Les 18 Red Lions : Vincent Vanasch et Loïc Van Doren ; Arthur Van Doren, Arthur De Sloover, Alexander Hendrickx, Loick Luypaert, Gauthier Boccard, John-John Dohmen, Victor Wegnez, Félix Denayer, Simon Gougnard, Antoine Kina, Thomas Briels, Tom Boon, Cédric Charlier, Sébastien Dockier, Nicolas De Kerpel et Florent van Aubel (Réservistes : Nicolas Poncelet et Augustin Meurmans)
Les 18 Red Panthers : Elodie Picard et Elena Sotgiu ; Ambre Ballenghien, Hélène Brasseur, France De Mot, Tiphaine Duquesne, Charlotte Englebert, Alix Gerniers, Lien Hillewaert, Pauline Leclef, Barbara Nelen, Emma Puvrez, Justine Rasir, Abigail Raye, Michelle Struijk, Stéphane Vanden Borre, Judith Vandermeiren, Louise Versavel (Réservistes : Lucie Breyne et Anne-Sophie Weyns)