Après la victoire de l’Australie face à l’Inde (4-2), les calculs étaient simples pour Shane McLeod avant la dernière rencontre face à la Grande-Bretagne. Pour disputer la finale du Champions Trophy, la Belgique devait s’imposer sur un score de 3-0 ou par deux but d’écart, si elle marquait quatre buts. Et la partie débutait idéalement puisque Thomas Briels trouvait déjà l’ouverture après seulement 37 secondes de jeu. Les Red Lions dominaient franchement les échanges et se créaient de belles possibilités mais ne parvenaient pas à inscrire le numéro 2. L’équipe locale prenait alors petit à petit confiance et revenait au score, à la 25e minute, sur une phase de p.c. conclue par Barry Middleton. Mais juste avant la pause, sur le deuxième p.c. belge, Loïck Luypaert plaçait un sleep à plat hors de portée de George Pinner et redonnait l’avance à ses couleurs dans ce duel passionnant.
Au retour des vestiaires, la Belgique conservait son emprise sur les échanges même si la Grande-Bretagne mettait de temps en temps le nez à la fenêtre et se montrait dangereuse sur chacune de ses incursions dans le cercle de Vincent Vanasch. Et à la 42e minute, les Lions étaient logiquement récompensés de leurs efforts lorsque Loïck Luypaert inscrivait le troisième but sur p.c. Mais les Britanniques ne lâchaient pas l’affaire et le gardien brabançon devait une nouvelle fois s’interposer avec brio devant Ashley Jackson. Il ne manquait à ce moment-là plus qu’un petit but pour assurer la place en finale. A un peu plus de six minutes du coup de sifflet final, l’équipe locale retirait son gardien car elle avait également besoin d’une victoire pour pouvoir disputer la finale.
Mais la fin de rencontre était complètement folle. Florent van Aubel héritait d’une carte jaune avant que Manu Stockbroekx n’en prenne une, lui aussi, puis, une rouge pour rouspétance. La Grande-Bretagne se retrouvait alors à 11 contre 9 et parvenait tout de même, malgré de magnifiques arrêts de Vanasch, à recoller au score grâce à des buts de David Ames (57e) et de Barry Middleton (59e).
Loïck Luypaert, auteur d’une grande prestation et de deux des trois buts, ne décollerait pas en rentrant aux vestiaires. « Nous avons craqué mentalement après une première carte très sévère. Ensuite, nous aurions dû être assez mature pour rester au moins à dix sur le terrain. Avant cela, nous avions réalisé le match quasi parfait. Nous avons obtenu beaucoup d’occasions, nous avons marqué rapidement et nous avons converti deux p.c. Tout était sous contrôle jusqu’à cette 56e minute. Mais le plus important, c’est que nous avons démontré que le niveau de jeu était là et que nous étions sur la bonne voie pour Rio. Nous devons apprendre de ce duel perdu face à la Grande-Bretagne. Il s’agit d’une nouvelle expérience pour les JO même si c’est une nouvelle fois très difficile à digérer. »
Ce résultat signifie que la Belgique disputera, demain, le match pour la cinquième place face à la Corée (16h45). « Je trouve cela un peu injuste que nous disputions ce match là vu nos dernières prestations, regrettait Shane McLeod. Mais c’est comme cela et nous devrons tenter de terminer sur une note positive. »
La finale opposera l’Australie à l’Inde tandis que la troisième place se jouera entre l’Allemagne et la Grande-Bretagne.
Laurent Toussaint (à Londres).
Photo : FIH.