La Corée crée la surprise face à la Belgique

Les Red Lions rêvaient très certainement d’une toute autre entame de Champions Trophy. Mais, face à la Corée, ils sont tombés dans le piège tendu par la neuvième nation mondiale, seule équipe du tournoi, à ne pas disputer les Jeux de Rio, en août prochain. Privés de Loïck Luypaert (toujours en revalidation mais de retour pour le duel face à l’Australie) et de Jeffrey Thys qui s’est blessé à la cheville, jeudi, lors du dernier entraînement (et qui a été remplacé en dernière minute par Alex de Paeuw), les protégés de Shane McLeod ont éprouvé certaines difficultés à trouver leur marque dans la partie. Ils ont également rentré un triste 0 sur 10 sur p.c. et ils ont encaissé deux buts sur les trois occasions adverses !

Pourtant, la partie avait débuté de la meilleure des manières puisque les Belges héritaient déjà d’un premier penalty après seulement 45 secondes de jeu. Mais la tentative d’Alexander Hendrickx passait à côté de la cage coréenne. Les échanges étaient alors assez équilibré et les Lions ne parvenaient pas à se montrer réellement dangereux dans le cercle. Le deuxième p.c. également tiré par Hendrickx ne donnait rien non plus. Si l’équipe belge ne paraissait pas fort inspirée, on assistait sur le terrain à de nombreuses permutations, principalement en défense, où les joueurs évoluaient à des positions peu habituelles pour eux.

Dès l’entame du deuxième quart-temps, la Belgique obtenait à nouveaux deux p.c. coup sur coup mais ceux-ci n’étaient pas non plus bien négociés. Les Red Lions gagnaient en confiance, ne jouaient pas trop mal, mais ne parvenaient toujours pas à marquer ce but libérateur. Les tentatives se multipliaient (surtout sur penalty) mais le marquoir restait bloqué sur 0-0 jusqu’à la 26e minute lorsque la Corée trouvait, elle, le chemin des filets sur sa première occasion et son premier p.c. converti par Jihun Yang.

Après la pause, la domination restait à 100% belge mais c’était tout de même Vincent Vanasch qui devait démontrer toute l’étendue de son talent pour éviter le 0-2 qui tombait pourtant quelques minutes plus tard suite à un tir bien placé de Manjae Jung. Plus le temps passait et plus les Lions éprouvaient des difficultés à amener le danger devant Doopyo Hong, le gardien adverse. La sortie de Vanasch à cinq minutes du coup de sifflet final ne changeait plus rien.

La Belgique devra impérativement réagir, demain après-midi, face à l’Allemagne pour éviter que ce tournoi de préparation olympique ne se transforme en véritable calvaire…

Laurent Toussaint (à Londres)

Photo : FIH.

Commentaires