Tous les voyants sont donc au vert dans le camp des Red Lions. Le dernier duel amical remporté facilement face à l’Angleterre (4-0), même s’il est anecdotique dans la longue préparation, a confirmé l’excellent état de forme des joueurs belges au moment de disputer le match d’ouverture du tournoi face au Canada. « Tout le monde a pris ses marques et nous avons essayé de nous habituer le plus rapidement possible au terrain, souligne Gauthier Boccard. Nous sommes prêts à 100 % pour disputer ce premier affrontement, face au Canada. Durant ces derniers jours, nous avons essayé de corriger les derniers petits détails comme nous le faisons à chaque fois lorsque nous montons sur le terrain. Nous sommes d’ailleurs satisfaits de notre dernier match amical face à l’Angleterre avec, notamment, de très bonnes statistiques sur le penalty offensif et défensif. »
Cette entame de tournoi sera naturellement cruciale pour la Belgique qui affiche de solides ambitions pour la compétition après avoir terminé à la 5 e place, en 2014, à La Haye. Il sera capital de monter rapidement en puissance au fil des rencontres. « Un premier duel lors d’un tournoi de cette importance est toujours spécial, poursuit le joueur du Waterloo Ducks. Nous avons eu l’occasion d’analyser sereinement le jeu de cette belle équipe du Canada lors des derniers jours. Nous avons mis au point une stratégie bien précise en décelant quelques failles dans sa structure. Nous savons que chaque match sera capital et que nous devrons évoluer à notre meilleur niveau pour terminer en tête de notre poule à l’issue des 3 premières rencontres. »
Une victoire convaincante face à la 11e nation mondiale permettra aux Red Lions de préparer dans les meilleures conditions la rencontre face à l’Inde, programmée dimanche, qui aura plus que probablement une influence sur la suite de la compétition.
Laurent Toussaint, In Le Soir, mercredi 28 novembre 2018.
Photo : Daniel Techy (Belga).