Ne boudons pas notre plaisir. Et même si certains prétendront qu’il ne s’agit que d’une victoire en finale de la World League 3, les Red Lions viennent de remporter, avec panache, un tournoi international (la dernière fois, c’était en 2013, à Rotterdam, également une demi-finale de la World League). Alors, certes, ce n’est pas encore une finale européenne, ou de Coupe du monde ou encore moins des JO, mais ce succès a tout de même de la valeur. Outre le ticket pour le Mondial 2018 et pour la finale de la World League, qui se dérouleront tous deux en Inde, ce rendez-vous a permis aux Lions d’en remettre une couche au niveau mondial, moins d’un an après la médaille d’argent à Rio. Cette équipe a fait parler d’elle durant quinze jours en imposant son jeu, sa puissance, sa maturité et en proposant un hockey moderne, rapide et terriblement efficace.
Depuis son arrivée en octobre 2015, Shane McLeod a redonné à ses joueurs l’envie et surtout le plaisir de mouiller le maillot pour le pays. Et en quatre tournois, les Lions ont surtout disputé trois finales (la World League en décembre 2015, la finale olympique, en août dernier, et la World League 3, ce dimanche). A Johannesburg, la Belgique s’est clairement installée au sommet du hockey mondial aux côtés de l’Argentine, de l’Australie, de l’Allemagne et des Pays-Bas. Elle ne craint plus personne et inspire le respect. Elle a juste besoin de plus de consistance pour remporter des titres et des médailles.
Dans quatre semaines, à l’Euro, à Amstelveen, les Red Lions viseront l’or. Avec une génération aussi talentueuse, un système de jeu aussi efficace et de telles qualités, il ne peut pas en être autrement…
Laurent Toussaint (à Johannesburg), In Le Soir, lundi 24 juillet 2017.
Photo : FIH.