Après Cédric Charlier, Tanguy Cosyns et Felix Denayer, c’est un autre cadre de l’équipe nationale qui a décidé de prendre sa retraite internationale. A 36 ans, le recordman mondial de sélections (481 et 63 buts) a annoncé la fin de sa carrière via les réseaux sociaux. Le milieu de terrain brabançon, qui évolue à l’Orée, a tout vécu sous le maillot des Red Lions depuis le 25 octobre 2004, et son tout premier match face à l’Italie. Champion olympique, à Tokyo, en 2021, champion du monde en 2018, vice-champion du monde l’an dernier et vice-champion olympique à Rio en 2016, il aura participé consécutivement à cinq JO. Il est aussi champion d’Europe en 2019 et vice-champion d’Europe en 2013 et 2017.
« C’était incroyable » a écrit John-John Dohmen sur son compte Instagram. « J’ai vécu des moments extraordinaires. J’ai beaucoup ri, parfois pleuré, j’ai pris des balles dans les pieds, le nez, j’ai eu beaucoup de beaux moments et d’autres parfois très durs, mais vous avez toujours été là pour me tirer vers le haut. Je me considère extrêmement chanceux d’avoir fait partie des Red Lions et d’avoir vu l’ascension de mon équipe vers une médaille d’or olympique. Ce n’est pas moi qui aime le hockey, c’est le hockey qui m’aime. Il m’a rendu plus que ce que je lui ai donné. »
Le Brabançon avait annoncé, à l’issue des Jeux de Paris, qu’il se tenait à disposition si la Belgique avait encore besoin de lui à l’avenir. Mais Shane McLeod, de retour comme T1 des Red Lions, ne l’a pas sélectionné dans son noyau élargi de 34 joueurs pour entamer le nouveau cycle vers Los Angeles. L.T.
Photo : Benoît Doppagne (Belga).