Cent fois sur le métier remettre son ouvrage

Même si les Red Lions avaient effectué le déplacement à Bhubaneswar avec la ferme intention de remporter leur premier tournoi majeur, l’objectif principal de Shane McLeod était certainement la Coupe du monde 2018. Et si la Belgique termine avec une décevante 5e place de cette finale de la World League, elle a, on l’espère, appris que même si elle avait le sentiment qu’elle était devenue quasiment invincible et plus rien ne pouvait lui arriver après trois finales consécutives, il lui restait bien un palier supplémentaire à franchir pour remporter ce titre après lequel elle court, déjà, depuis plusieurs années.

Face à l’Inde, en quarts de finale, elle a dû affronter les éléments après une phase de poule exceptionnelle. Seulement 24 heures de récupération, le double pour son adversaire, un stade comble et défavorable (comme en finale des JO ou lors de l’Euro néerlandais) et surtout un staff qui a disséqué avec attention son système de jeu et qui a trouvé la parade pour le déjouer. Alors oui, les Red Lions impressionnent par le jeu rapide, fluide et inspiré. Oui, personne n’est à leur hauteur physiquement. Oui, ils possèdent certainement l’une des meilleures défenses du monde avec son axe central Arthur Van DorenLoïck Luypaert. Oui, ils peuvent compter sur le gardien numéro 1 mondial avec Vincent Vanasch. Et, oui, la jeune génération qui frappe aux portes de l’équipe nationale est certainement exceptionnelle (Victor Wegnez ou Arthur De Sloover).

Mais ce qu’il leur manque encore, c’est la capacité à se sublimer quand la pression est intense et quand la victoire est vitale. Les Lions sont peut-être devenus des guerriers qui n’ont plus peur de personne… mais uniquement lorsqu’ils contrôlent leurs émotions. Il reste 351 jours à Shane McLeod pour trouver la recette miracle et gagner les derniers pourcents nécessaires pour aller conquérir ce trophée mondial qui pourrait, enfin, décomplexer ce groupe et lui permettre de briller définitivement sur la scène mondiale.

Laurent Toussaint, In Le Soir, lundi 11 décembre 2017.

Photo : FIH.

Commentaires