Cap10 : le nouveau défi de John-John Dohmen

Si, à la fin de l’été, John-John Dohmen a décidé de mettre entre parenthèses sa carrière internationale pour une année, c’est évidemment pour terminer ses études d’ostéopathie et pour consacrer plus de temps à sa personnelle. Mais le Brabançon souhaitait également pouvoir développer le projet qu’il a mis sur pied, au début de cette année, puisqu’il a créé sa propre marque de casquettes : Cap10 (Captain en anglais).

John-John, comment est née cette idée ?
« A l’origine, je souhaitais simplement produire des casquettes pour les Red Lions. Mais, par après, je me suis dit que ça pourrait être sympa que nos supporters aient également la possibilité d’acquérir les mêmes modèles que les joueurs. Puis, comme je suis un fan de casquettes, j’ai finalement décidé d’aller encore plus loin et de lancer ma propre marque. Le concept de ‘Cap10’ est de produire des casquettes pour des équipes ou des clubs sportifs professionnels, comme c’est la mode aux Etats-Unis. »

Tu insistes beaucoup sur le concept d’appartenance.
« Tout à fait. Le sentiment d’appartenance à un club ou la fierté de porter les couleurs de son équipe ne sont pas encore assez développés en Belgique. J’espère que mon concept pourra contribuer à ce développement de l’esprit ‘club’. C’est en quelques sortes mon objectif ultime. Mais attention, nous commercialisons également des modèles plus « classiques » ou « streetwear ». »

Il existait aussi une volonté de se diversifier comme d’autres Red Lions ?
« J’ai besoin de défis et de m’amuser. Lancer une marque est un vrai challenge et j’apprends tous les jours. Mais avant tout, c’est très amusant et passionnant. Je suis parti de zéro avant les Jeux Olympiques. Depuis mon retour de Rio, je passe pas mal de temps au développement de ma marque. Je porte beaucoup d’importance à la qualité de mes produits. Ce sont des casquettes haut de gamme. »

Quels ont été les retours dans le milieu du hockey ?
« Positifs. Beaucoup de joueurs aiment mon concept. Aujourd’hui, ‘Cap10’ commence tout doucement à se faire un nom dans le monde du hockey. Mais cela nécessite pas mal de temps et surtout d’investissements pour obtenir de la visibilité. Mais je suis convaincu que cela va fonctionner, car tout le monde aime les casquettes ou en a besoin, un jour. »

Tu peux également compter sur des ambassadeurs de renom pour porter ton projet ?
« C’est exact. Vincent Vanash, Florent van Aubel et Dorian Thièry sont tous les trois fans de casquettes. Ils ont été très enthousiastes quand je leur ai expliqué mon concept. Ce sont aussi de très bons amis et donc ils n’ont pas hésité à me soutenir. »

Red Lions Cap10

Quels sont tes projets pour le futur ? De nouvelles collaborations avec des clubs ? De nouveaux produits ?
« ‘CAP10’ est déjà partenaire des Red Lions et du Waterloo Ducks. J’espère que d’autres clubs de hockey suivront comme d’autres sports d’ailleurs. J’ai déjà quelques bons contacts et j’espère qu’ils vont se concrétiser durant ces prochains mois. Il existe déjà 12 modèles et j’espère pouvoir en lancer d’autres en 2017. »

Cette pause de un en équipe nationale était capitale pour toi ?
« Effectivement. Après 12 ans et la totalité des stages et des tournois disputés pendant cette période, j’avais besoin de faire un break. J’ai réalisé énormément de sacrifices dans plusieurs domaines. Je n’éprouve aucun regret puisque j’ai fait ceux-ci afin d’atteindre mon rêve qui était de remporter une médaille olympique. Je dois maintenant me consacrer un peu plus à d’autres choses même si je me sens toujours tout à fait capable de continuer mon parcours avec les Red Lions. Pourtant, la réalité de la vie pousse malheureusement les joueurs à devoir préparer leur avenir et à arrêter leur carrière plus tôt. Je reviendrai un jour mais la date de mon retour reste à déterminer avec le staff. »

Cette diversification est compatible avec ton futur métier d’ostéopathe ?
« J’ai besoin de me fixer des objectifs élevés et ce, dans plusieurs domaines. Cette année, j’en ai trois et complètement différents. Je veux décrocher mon diplôme en ostéopathie à l’ULB, remporter le championnat avec le Waterloo Ducks et développer ma marque ‘CAP10’. En fonction de l’évolution de ma nouvelle entreprise, je verrai si cela est compatible avec l’ostéopathie. Mais j’espère sincèrement que oui car c’est passionnant ! »

Les casquettes ‘Cap10‘ sont disponibles sur le site : www.cap10.be

Vous voulez essayer l’un des 12 modèles ? Rendez-vous au Pop-up store « Santa’s Pop-Up » du 9 au 24 décembre (Rue Sainte Anne, 24, à Bruxelles). Page Facebook : ici.

Hockeybelgium et CAP10 vous offrent 1 casquette « RL Fire » ainsi que 5 bons de réduction de 30% sur votre prochain achat sur le site www.cap10.be

Rendez-vous ici.

 

Commentaires