Notre dernière rencontre avec le sélectionneur national remontait au 16 août dernier. Une interview-bilan dans la salle de presse du Sparkassen Park de Mönchengladbach, moins d’une heure après le succès face à l’Angleterre lors de la dernière rencontre de l’Euro. Un entretien qui s’était ensuite prolongé par une longue discussion informelle, à bâton rompu, avec le Néo-Zélandais. Un moment d’échange et de libre parole qu’il souhaitait afin de prendre la « température » après la désillusion continentale. Six semaines plus tard, Shane McLeod a retrouvé le sourire et surtout la conviction que les Red Lions peuvent réussir de grandes choses dans un futur proche. Quelques jours après une reprise en douceur, il n’élude aucune question, même si certains éléments échangés avec ses joueurs resteront au sein du groupe, « afin de prendre le temps de faire grandir certains concepts jusqu’à ce qu’ils deviennent plus évidents pour le monde extérieur. »
Shane McLeod, comment se sont déroulées les retrouvailles entre le staff et les joueurs ?
« C’est toujours un plaisir de se retrouver tous ensemble. Ce retour était un moment que chacun d’entre nous attendait, pratiquement, depuis la fin de l’Euro. Bien sûr, nous avions tous besoin de temps pour récupérer de cet été, mais aussi pour réfléchir à l’ensemble des événements vécus. Après ces réflexions individuelles, je crois que tout le monde avait envie de partager ses pensées mais, plus encore, de se tourner vers l’avenir avec l’année passionnante qui nous attend. »
Vous avez beaucoup discuté lors des premiers jours. C’était essentiel pour reconstruire des bases saines pour la suite ?
« Dans la vie, on reçoit parfois des cadeaux précieux alors qu’ils sont présentés dans des emballages peu attrayants. Cet été en est un exemple. Il était donc important de le déballer pour commencer à construire les fondations de cette saison. Ces conversations sont essentielles pour définir notre environnement d’entraînement, notre manière de jouer, mais aussi ce que cela signifie d’être un Red Lion. Il s’agit de façonner notre identité. Les joueurs ont été impliqués et extrêmement investis dans ce processus. »
Lire la suite de l’interview sur Le Soir : ici.
Photo : Jasper Jacobs (Belga).