Antoine Kina a 5 jours pour être opérationnel

Tout s’est enchaîné à la vitesse de l’éclair pour le Red Lion depuis dimanche soir quand il a appris, de la bouche de Shane McLeod, qu’il devait faire ses bagages et rejoindre le groupe au plus vite en raison de la blessure de Manu Stockbroekx. Une aubaine pour le jeune homme de 22 ans qui avait été extrêmement déçu au moment de la sélection pour la Coupe du monde. « J’ai appris la nouvelle après mon match indoor avec la Gantoise, explique Antoine Kina, exténué après son périple de près de 24 heures pour rejoindre l’Inde. Mon voyage a été dantesque et je n’ai quasiment pas dormi depuis mon départ de Bruxelles. Mon entraînement, ce mercredi, sera encore un peu plus léger par rapport à celui de mes coéquipiers. Mais je suis prêt physiquement et mentalement pour aborder le tournoi. Je vais trouver mes marques au plus vite. Le groupe m’a extrêmement bien accueilli et je suis impatient de débuter. »

Arrivé mardi, en début de matinée, le milieu de terrain s’est contenté d’une séance d’entraînement allégée alors que ses coéquipiers ont souffert pendant près de 2 heures sous une chaleur pesante. « Le reste du groupe est déjà dans tout un autre mode après 14 jours à Bhubaneswar, précise Julien Rysman, le physio et ostéopathe des Red Lions. Nous avions programmé une séance de travail très intense ce mardi après la journée de repos. C’était capital pour relancer la machine et préparer petit à petit la charge de travail intensive des prochains jours puisque les matchs vont s’enchaîner dès la semaine prochaine. De son côté, Antoine Kina se situe encore dans un volume et un rythme de travail totalement différent. Voilà pourquoi il s’est simplement contenté de trottiner et de retoucher quelques balles. Toutefois, il ne faut pas oublier qu’il avait continué à s’entraîner à Bruxelles depuis notre départ et qu’il est donc en pleine forme au même titre que l’ensemble du groupe. »

Le Gantois devra donc très rapidement s’adapter au pays et au décalage horaire (4 h 30) qui impliquent certaines contraintes au niveau du corps. « Il est impératif qu’il s’acclimate le plus vite possible, poursuit le physio. Et pour cela, le protocole est très clair. Il doit rapidement s’adapter à l’heure indienne que ce soit au niveau de l’organisme ou du système digestif. Le rythme de sommeil et les habitudes alimentaires sont essentiels pour qu’il soit directement opérationnel pour assurer des prestations sportives de haut niveau. Mais, en général, il faut compter 3 ou 4 jours pour que l’organisme s’adapte totalement à ce nouvel environnement. »

Si, numériquement, il remplacera un défenseur, Shane McLeod n’a pas pour autant prévu de faire jouer un autre joueur dans sa ligne arrière. Antoine Kina intégrera donc le milieu de terrain où le coach néo-zélandais espère qu’il apportera toute sa créativité. « J’aime bien jouer vers l’avant et je ne supporte pas de perdre des balles. Je vais essayer de m’intégrer au plus vite pour apporter un plus à cette équipe. J’étais extrêmement déçu de ma non-sélection vu ma très bonne saison avec la Gantoise et mes prestations lors du Champions Trophy en juin dernier. Mais je suis parfaitement conscient que la concurrence est énorme dans ce groupe. »

Samedi, face à l’Afrique du Sud, le nouveau venu n’aura pas la chance de connaître une période d’adaptation pour faire ses preuves. En effet, les Red Lions devront performer pour espérer atteindre directement les quarts de finale. Si cela n’est pas le cas, ils passeront par les matchs croisés, mais la pression sera alors encore plus importante sur les épaules du groupe pour atteindre leur premier objectif du tournoi.

Laurent Toussaint (à Bhubaneswar).

Photo : Hockeybelgium.

Commentaires