Adam Commens : « Nous étions suffisamment préparés pour remporter la médaille d’or à Paris »

Adam, votre premier sentiment après cette élimination des Red Lions ?
« C’est évidemment un résultat très décevant puisque cette équipe a toujours terminé sur le podium lors des grands rendez-vous internationaux depuis les jeux de Rio en 2016. C’est donc très inhabituel pour le groupe. Cela prendra donc un peu de temps pour digérer et analyser les causes de cet échec. »

Qu’est-ce qui a fait défaut face à l’Espagne en quarts de finale ?
« Si vous regardez nos rencontres depuis 18 mois face à des équipes avec une défense basse, nous avons éprouvé quelques difficultés pour contrer ce système car vous vous exposez à des contre-attaques rapides. Et si vous affrontez ce type d’adversaires, vous devez marquer vos p.c. Et nous n’en avons marqué que 1 sur 5, dimanche. Ce n’était pas le cas à Tokyo où nous avions particulièrement été efficaces sur l’exercice. Et c’est là toute la différence. Mai c’est toujours facile de dire a posteriori qu’il fallait utiliser d’autres alternatives. »

Les Lions n’ont plus rien gagné depuis les Jeux de Tokyo.
« C’est vrai. Mais ce n’est jamais simple de remporter une Coupe du monde ou des JO. Il ne faut pas sous-estimer cela. »

Qui doit assumer la responsabilité de cet échec ? La Fédération ? Le staff ? Les joueurs ?
« Elle est à partager. Dans mon rôle, je dois réfléchir à ce que j’aurai pu mieux faire pour challenger le staff et les joueurs afin qu’ils se préparent à tous les scénarios. (…) »

Lire la suite de l’article sur Le Soir : ici.

Photo : Jasper Jacobs (Belga).

Commentaires