Le nouveau numéro de Shoot-out (écouter ici), le podcast 100% hockey du journal Le Soir, sorti ce mardi avec, comme invités, Pascal Kina et Emilie Sinia a suscité certaines réactions du côté des équipes nationales. En effet, lors de cet entretien, un des sujets abordé concernait la charge de travail importante imposée ces derniers mois aux internationaux belges. Et dans ses explications, le coach gantois précisait « qu’il n’avait jamais eu une discussion avec Michel van den Heuvel. Et je dis cela avec tout le respect que j’ai pour leur boulot. Je sais à quel point ils sont sous pression, eux-aussi. Je ne pense pas qu’il s’agisse d’un souci de communication. Il faut simplement une meilleure collaboration. C’est un peu en manque actuellement. »
Ce week-end, Adam Commens, le High Performance Director, a souhaité réagir aux propos du coach gantois sacré champion de Belgique, le week-end dernier, pour la 2e saison consécutive. « Je suis surpris par les commentaires. Nous avons toujours eu une ligne de communication assez ouverte avec Pascal et la Gantoise. Je suis d’ailleurs suis personnellement allé chez lui à 2 reprises aux cours de ces derniers moments. Nous étions même assis côte à côte lors du Tournoi qualificatif olympique à Valence, en janvier dernier. Nous avons discuté des progrès effectué par les joueurs de l’équipe de Development Squad au cours de cette période. Enfin, je sais que Shane McLeod a eu des contacts réguliers avec lui concernant l’équipe nationale. Mais c’est exact que Michel ne le fait pas souvent, car il pense que Shane possède une meilleure connexion. Et il lui fait entièrement confiance. Kevan Demartinis m’appelle presque chaque semaine au sujet des Dames. Donc la communication se fait de manière assez naturelle. En tous les cas, je rappelle que je reste toujours disponible pour discuter concernant les joueurs, les entraînements et tous les aspects plus spécifiques au hockey. Et c’est valables pour tous les entraîneurs et tous les présidents de club. »
Intégrer plus de Belges dans les staffs
Un autre point soulevé lors de l’entretien a fait réagir l’Australien : la présence de coachs belges dans les staffs des équipes nationales. Dans le podcast, Pascal Kina soulignait : « Pourquoi ne pas prendre des Belges qui sont ambitieux et qui pourraient amener la culture belge ? Déjà simplement au niveau communication. Il y a des Belges qui sont aussi compétents et qui pourraient recevoir leur chance. » Pour Adam Commens, la volonté est bien d’inclure ceux-ci dans les staffs mais, faut-il encore, que ceux-ci le souhaitent ou soient candidats. « Nous demandons, chaque année, à John et à Philippe de Goldberg de s’impliquer dans nos équipes nationales. Mais ils ne veulent pas trop s’éloigner de chez eux et ils préfèrent le travail en club. Certains autres visent le long terme. Nous avons ainsi Xavier Reckinger dans le staff des Red Lions, Jeroen Baart comme entraîneur des U21 ans, qui est assisté par Max Bergez et Thomas Briels. Gilles Verdussen s’occupe de nos U21 Girls, Dorian Thierry et Jill Boon travaillent, respectivement, avec les U18 Boys et les U18 Girls. Nous avons demandé à de nombreux anciens joueurs de rejoindre l’encadrement des équipes Be Gold, mais, malheureusement, les tournois se déroulent toujours pendant les vacances scolaires et, donc, de nombreux anciens joueurs préfèrent passer ce temps avec leur famille. »
Propos recueillis par Laurent Toussaint