Le nouveau défi « foot » d’Elliot Van Strydonck

Après des contacts infructueux avec le Sporting d’Anderlecht, en octobre dernier, le Bruxellois a finalement réussi à convaincre le monde du football que son expérience olympique et de sportif de haut niveau pouvait constituer un atout précieux au niveau de la préparation d’une équipe. C’est ainsi qu’il a rejoint le staff de l’équipe nationale U21 qui prépare actuellement les qualification pour le prochain Championnat d’Europe. « Il n’y a encore rien de signer sur le long terme, temporise immédiatement Elliot Van Strydonck. J’accompagne simplement l’équipe de Johan Walem jusqu’à la rencontre de ce lundi face à Malte. Nous avons convenu d’une période d’essai avec la Fédération. Je suis consultant externe mais attaché au staff. Il faut créer les contours de cette nouvelle fonction. Mais j’ai passé toute la semaine avec eux, à l’hôtel, à Waterloo. Et, ce vendredi, nous rejoindrons Louvain pour préparer cette rencontre importante. »

Et c’est d’ailleurs le défenseur du Léopold (et ex-Red Lion), lui-même, qui a contacté la Fédération pour proposer ses services. « J’ai toujours été attiré par le monde du football. Je voulais surtout partager ma culture hockey, notre expérience et notre culture de la gagner mais surtout notre fierté de porter les couleurs de la Belgique. Malheureusement, cela n’a pas pu se concrétiser au Sporting d’Anderlecht. J’ai alors envoyé un mail au directeur technique de la Fédération belge de football qui a été séduit par ma proposition. Les U21 ne sont plus qualifiés pour un Championnat Europe depuis dix ans. Mais cette génération 96-97 est extrêmement talentueuse avec des joueurs comme Nany Dimata de Ostende, Julien Ngoy de Stoke City ou Obbi Oulare qui évolue à Willem II. Ils ont donc toutes les chances d’y parvenir. »

Les premiers contacts entre le hockeyeur et le noyau des U21 ont même été des plus chaleureux. « Je découvre enfin cet univers qui me passionne depuis toujours de l’intérieur. Je leur ai fait une présentation sur notre parcours olympique et ils ont prêté une grande attention à mes explications. Ils ne sont pas du tout blasés et ils ont été impressionnés par ma médaille d’argent. Ils ont tous voulu la toucher et l’observer de plus près. Cette génération veut participer aux Jeux de Tokyo et elle mettra tout en œuvre pour se qualifier via cet Euro. J’observe les entraînements, je donne mon avis sur l’analyse vidéo, sur la manière dont ils travaillent et se préparent. Je suis là pour aider le staff et apporter une vision extérieure. C’est réellement une magnifique expérience que j’espère prolonger par la suite. »

Pour rappel, les Espoirs belges entament, ce lundi 27 mars, leur campagne de qualification pour l’Euro U21 qui se déroulera en Italie et à San Marin en 2019. Les joueurs de Johan Walem affronteront Malte, à 20h00, dans les installations Oud-Heverlee Louvain.

Commentaires