« MÊME UNE CINQUIÈME PLACE N’ATTENUERA PAS NOTRE DÉCEPTION ! »

Après la terrible désillusion et l’humiliation de la défaite face à l’Angleterre (2-8), la Belgique doit se reprendre impérativement pour réussir la fin de son Championnat d’Europe. La non-qualification immédiate pour la prochaine Coupe du monde est difficile à avaler pour le groupe qui dot, à présent, se focaliser sur ses nouveaux objectifs. Le premier étant de réussir une bonne fin d’Euro en terminant à l’une des deux premières places de la poule pour rester en division 1 européenne.

Concrètement, les Red Lions affrontent, aujourd’hui, à 14h00, la Pologne, puis dimanche, La France. Les équipes conservent leur résultat du premier tour acquis contre leur compagnon d’infortune (victoire face à l’Autriche 3-0). Le groupe pourrait donc déjà être plié dès les rencontres de cette journée pour peu que les Belges battent les Polonais et que les Français fassent de même avec les Autrichiens. Dans les autres cas, les matchs de dimanche seront décisifs.

Pour Jérôme Dekeyser, le meilleur buteur belge du tournoi avec quatre réalisations, la pilule reste difficile à avaler après la triste prestation de mercredi. « Même si nous terminons cinquième, cela n’atténuera pas la déception. Mais nous devons nous reconcentrer au plus vite pour obtenir deux victoires et ainsi terminer convenablement le tournoi. Ce n’est pas la fin du monde mais on doit déjà préparer le tournoi qualificatif qui se disputera déjà au mois de novembre. »

Et face à la Pologne, l’attaquant belge estime que l’essentiel sera, avant tout, de retrouver une véritable cohésion dans le groupe. « C’est une rencontre terriblement importante. Nous devrons jouer notre jeu et rester concentrés pendant les 70 minutes. Il faut continuer à suivre nos plans sur le terrain même si on ne parvient pas à marquer. Les Polonais pratiquent un hockey très physique et ils possèdent un bon p.c. Mais si nous jouons à notre niveau, on doit les battre. »

La longue route qui mènera à la Coupe du monde 2010 démarre ici. Et il vaut mieux pour la Belgique que le départ ne soit pas trop chaotique…

Laurent Toussaint (à Amsterdam)


© Hockeybelgium.

Programme :

Vendredi 28 août
Autriche – France (12h)
Belgique – Pologne (14h)

Dimanche 30 août
Autriche – Pologne (8h30)
Belgique – France (10h30)

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.