Marc Coudron : Nous voulons arriver à un consensus et surtout éviter le blocage »

A quelques jours de l’Assemblée fédérale de l’ARBH et de ses 2 Ligues, on travaille toujours ardemment en coulisses pour préparer le vote concernant le retour à 12 clubs en DH. Le 11 mai dernier, le projet n’avait pas obtenu de majorité lors d’une assemblée générale extraordinaire. C’est ainsi que les 3 présidents mandatés par l’Organe d’Administration de l’ARBH pour écouter les différents points de vues, les challenger et essayer de dégager un consensus le plus large possible, on envoyé, ce mercredi soir, une lettre à l’ensemble des clubs du pays. Dans celle-ci, propose de modifier leur proposition initiale pour répondre dans la plus large mesure possible aux demandes reçues, en s’appuyant aussi sur un consensus au sein du groupe des 10 clubs et du Board de la THL. « La consultation réalisée au cours des dernières semaines nous a permis de mieux comprendre certaines frustrations et inquiétudes, notamment celles émanant du groupe de 10 clubs qui avait présenté une alternative à la proposition de l’ARBH lors de la dernière AGE. Nous avons compris qu’au sortir de cette crise sanitaire sans précédent, l’essentiel devait être de remettre de la vie dans tous les clubs et qu’un format de compétition plus attrayant pourrait vraiment aider. »

Compte tenu de l’engagement pris d’ouvrir un débat à tous, l’horizon de temps sur lequel nous avons travaillé pour redémarrer les championnats est de deux saisons, car il est sportivement bien entendu impossible de démarrer la saison sans en avoir défini l’issue sportive pour la saison suivante. Voici la nouvelle proposition de l’ARBH pour la saison 2021-2022 :

• une DH à 12, avec en fin de saison, deux descendants et un barragiste pour la descente ;
• une D1 à 14, avec en fin de saison, deux montants vers la DH et un barragiste pour la montée ; deux descendants vers la D2, avec un barragiste pour la descente ;
• une D2 à 12 ou 13 (dames / messieurs), avec en fin de saison, deux montants vers la D1 et un barragiste ; un descendant vers la D3 et deux barragistes ;
• et une D3 à convenir en fonction du nombre d’équipes inscrites, avec en fin de saison, trois montants et deux barragistes (en dames ) et deux montants et deux barragistes (en messieurs) => pour arriver à 14 en D2.

Et dès la saison 22-23 :

• une DH à 12, avec en fin de saison, deux descendants et un barragiste pour la descente ;
• une D1 à 14, avec en fin de saison, deux montants vers la DH et un barragiste pour la montée ; deux descendants vers la D2, avec un barragiste pour la descente ;
• une D2 à 14 (dames et messieurs), avec en fin de saison, deux montants vers la D1 et un barragiste pour la montée ; deux descendants vers la D3, avec un barragiste pour la descente ;
• une D3 en fonction du nombre d’inscrits, avec en fin de saison, deux montants vers la D2 et un barragiste pour la montée ; avec l’objectif d’arriver aussi à 14 à terme quand il y aura assez d’équipes.

Les championnats à 14 (ou 13 pour la D2 hommes en 21-22) se jouent avec le même système que la formule DH de 20-21, à savoir un premier tour de 13 matches (ou 12 matches pour la D2 hommes) et ensuite un top 8 et un bottom 6 (5 pour la D2 hommes). Les championnats à 12 se jouent en linéaire.

« La Proposition initiale, c’était tout simplement ce qui se trouvait dans le règlement sportif », explique Marc Coudron qui espère que le vote permettra de résoudre la situation. « Mais la première saison qui a dû composer avec la Covid nous a obligé à passer à 14 en DH. Mais il était très clair que la volonté était de repasser à 12 au plus vite comme cela a toujours été le cas depuis 50 ans si je m’en souviens bien. Nous avons beaucoup discuté dans les clubs. Chacun individuellement afin de bien comprendre le sentiment des clubs des 10. Nous avons également consulté la THL. Nous voulons arriver à un consensus et surtout éviter le blocage. En publiant cette lettre, nous voulons expliquer une dernière fois la situation afin que tout le monde comprenne bien les enjeux. Si l’incidence n’était pas le blocage du championnat, nous n’agirions pas de la sorte. Il faut trouver une solution. Nous ne voulons pas être bloqués en septembre alors que tout le monde pourrait jouer… »

En cas de blocage, à savoir si la double majorité des 2/3 n’est pas atteinte, la situation risque de se compliquer sérieusement. « Concrètement, si cela arrive, il faudra mettre sur pied une nouvelle AG extraordinaire avant l’entame du championnat. Il faudra éviter d’être bloqués et donc il est impératif de trouver un consensus. Cela concerne tout le monde, à tous les niveaux et pas uniquement la division d’honneur. La volonté de Patrick Keusters qui devrait être élu comme président samedi est de rediscuter de cela pour le futur. Il s’est engagé à cela. »

Samedi, à midi, l’ensemble des clubs du Royaume se retrouveront, ne présentiel, dans un auditoire de l’ULB afin de choisir leur nouveau président après 16 années avec Marc Coudron. Mais ils devront aussi voter en âme et conscience pour mettre un terme aux discussions sur le nombre de clubs en DH afin que tout le monde puisse préparer sereinement la saison prochaine.

Laurent Toussaint

Photo : John Thys (Belga).

Commentaires