Après la qualification du Daring, en fin de matinée, le Dragons avait, lui aussi, à cœur de décrocher une place dans le dernier carré, comme lors des trois éditions précédentes de l’EHL. Habitués à ces grands rendez-vous européens, les Anversois débutaient parfaitement la partie face à Bloemendaal puisque Felix Denayer trouvait déjà le chemin des filets après seulement quatre minutes de jeu sur le premier p.c. de la rencontre. Réellement intenables, les protégés de Jean Willems ne reculaient pas et ne lâchaient pas leur emprise sur leur adversaire. Et à la 10e minute, Manu Stockbroekx, sur un contre rapide, trouvait Mathew Cobbaert qui pénétrait seul dans le cercle et pouvait fixer tranquillement Jaap Stockman qui laissait filer la balle entre ses jambes.
A 2-0, les Néerlandais devaient réagir mais ils ne parvenaient pas à trouver la faille dans le dispositif anversois. Ils devaient, ainsi, patienter jusqu’à la trentième minute de jeu pour, enfin, tromper la vigilance de Loïc Van Doren. Diede van Puffelen profitait d’un peu de nonchalance dans le cercle pour ramener le score à 2-1 et inscrire son quatrième but de la compétition.
La seconde période débutait sur les chapeaux de roue et Tom Boon était tout près d’égaliser sur p.c. mais le gardien anversois repoussait sa tentative. Bloemendaal poussait tant et plus mais le Dragons ne cédait pas. Et, à la 48e minute, Florent van Aubel démontrait qu’il était bel et bien le joueur en forme du côté du club de Brasschaat en déviant habillement la balle au fond des filets de Stockman (3-1). Loïc Van Doren, du haut de ses 17 ans, se montrait à nouveau décisif en déviant une tentative, sur p.c., de Tim Jenniskens sur la barre transversale. Mais, à la 55e minute, Tom Boon parvenait tout de même à réduire l’écart sur p.c.
La partie était intense et personne ne voulait laisser filer sa chance de victoire. Les Néerlandais multipliaient les incursions et tentaient encore d’augmenter le rythme de la rencontre. Et ils étaient récompensés de leurs efforts à la 63e minute lorsque Tom Boon plongeait au seconde poteau sur un centre de Rogier Hofman et égalisait, enfin, pour Bloemendaal. Trente secondes plus tard, c’était même la douche froide pour le Dragons qui encaissait à nouveau sur un stroke de Tom Boon (3-4). Le Bruxellois venait d’inscrire trois buts en seulement huit minutes ! Les Anversois héritaient encore d’un tout dernier p.c. à 50 secondes de la fin de la partie mais le gardien néerlandais déviait la balle de Denayer.
Le capitaine anversois, Felix Denayer, ne pouvait donc masquer sa déception à la sortie des vestiaires. « Nous leur avons offert les occasions, les buts et la victoire. Nous avons commis des erreurs impardonnables. C’est dommage car, avant cela, nous avions été très bons. Nous avons marqué trois fois et nous avons raté quelques belles opportunités de but. C’est un peu la même histoire qu’en championnat. Certains relâchements nous coûtent cher. Nous devons encore faire preuve de plus de consistance. »
« Notre première mi-temps était catastrophique et surtout la mienne, reconnaissait de son côté Tom Boon. J’étais clairement à côté de mes pompes. Puis, en un quart d’heure, la balle a fini par rouler pour nous. Menés 3-1 face au Dragons qui est une équipe fantastique, nous sommes tout de même parvenus à inverser la vapeur. A la mi-temps, je me suis isolé. Je me suis remis en question et j’ai décidé de jouer simple et de bien me positionner. Et cela a payé. C’est ma toute dernière chance de remporter ce titre de champion d’Europe. Je dois vraiment quelque chose à ce public et à ce club. »
Le Daring sera donc, demain, le seul club belge en demi-finales de l’EHL.
Laurent Toussaint (à Bloemendaal).