Les Bruxellois ont donc parfaitement géré leurs grands débuts en EHL en s’imposant 3-0 face aux Irlandais de Monkstown. Un large succès qui a pourtant mis un peu de temps à se dessiner malgré une très large domination molenbeekoise sur l’ensemble de la partie et de très nombreuses opportunités dans le cercle adverse.
Dès l’entame des débats, le Daring prenait naturellement l’initiative mais la première tentative de Geoffroy Cosyns était repoussée par David Fitzgerald. Heureusement, son frère Tanguy était plus heureux puisqu’il convertissait, à la neuvième minute de jeu, le premier penalty bruxellois, en envoyant un sleep puissant dans le plafond.
Les hommes de Michel Kinnen régnaient, ensuite, sans partage, sur la première période (possession de balle de 69%) avec onze pénétrations dans le cercle et neuf shots au goal mais sans toutefois parvenir à alourdir le score au marquoir. De son côté, Monkstown se présentait une seule fois devant Pol Garcia-Gascon mais la tentative de David Carson n’inquiétait pas réellement le Catalan.
Après la pause, le Daring se mettait directement à l’abri d’un éventuel retour en inscrivant un deuxième but via Victor Wegnez bien placé pour reprendre une balle de Manu Brunet, d’ailleurs élu Homme du match à l’issue de la rencontre. La partie était pliée et les Molenbeekois se contentaient de placer l’une ou l’autre accélération pour tenter de marquer un troisième but. Et c’était chose faite, à 20 secondes du coup de sifflet final, suite à deux p.c. irlandais, lorsque Geoffroy Cosyns se retrouvait isolé devant le gardien adverse (3-0).
La centaine de supporters du Daring présente à Barcelone pouvait exulter et fêter dignement cette première victoire dans la compétition même si, au coup de sifflet final, Tanguy Cosyns regrettait tout de même le manque d’efficacité de son équipe dans le cercle adverse : « C’est une des aspects que l’on doit absolument améliorer pour notre prochain match. C’est d’ailleurs l’un des points d’attention que l’on a soulevé après le match. Mais pour une première rencontre en EHL, nous ne pouvions pas rêver d’un meilleur départ. Nous avons contrôlé les échanges durant 70 minutes et nous gagnons tout de même ce match sur le score de 3-0 contre le champion d’Irlande. »
Dimanche, à 14h30, face aux Français du Racing, qui ne s’étaient imposés que 2-1 face à Monkstown, un match nul sera donc suffisant pour assurer une présence au prochain tour de l’EHL. Mais pas de quoi bouleverser les plans de Tanguy Cosyns et de ses coéquipiers qui veulent poursuivre sur leur lancée. « Nous sommes confiants pour notre second match du week-end. Nous jouerons clairement pour gagner face au Français. Physiquement, ils sont peut-être un peu plus faibles que les Irlandais mais nous devrons jouer notre jeu et appliquer notre système pour éviter les mauvaises surprises. Il n’y a pas de raisons que nous ne disputions pas le KO16, en avril prochain. »
Laurent Toussaint (à Barcelone).
Photo : Philippe Faveyts.