Les Bruxellois étaient donc les invités-surprises de ce dernier carré de l’EHL, à Bloemendaal. Après une fin de match remarquable et une qualification mémorable lors des Shoot-Outs face à Cologne, le Daring ne souhaitait clairement pas s’arrêter en si bon chemin et était fin prêt, malgré la fatigue, pour en découdre avec d’autres Allemands. Mais, face à Hambourg et ses super stars (Moritz Fürste, Florian Fuchs ou Ricardo Nevado), le club molenbeekois était bien conscient qu’il devrait résister à la pression importante de son adversaire durant les premiers instants de la partie et commencer sur un mode mineur.
Comme prévu, Hambourg se montrait extrêmement dangereux dès l’entame des débats. Sur le premier p.c. allemand, Pol Garcia-Gascon devait, une nouvelle fois, usé de tout son talent pour dévié, sur le poteau, la tentative de Carl Alt. Dans la même minute, c’était un sleep de Moritz Fürste qui passait quelques centimètres à côté de sa cage. Dans le deuxième quart-temps, le Daring mettait, enfin, le nez à la fenêtre avec une tentative de James Dubuisson. Les échanges étaient, ensuite, bien plus équilibrés mais les occasions peu nombreuses à l’exception d’un tir d’Oliver Korn magnifiquement stoppé par le gardien catalan tout comme un nouveau p.c. de Fürste.
En seconde période, il ne fallait que cinq minutes à Hambourg pour qu’une déviation de Carl Art soit repoussée par Pol Garcia-Gascon. Et sur les trois p.c. suivants, les Molenbeekois s’en sortaient également bien. La pression était de plus en plus écrasante mais le dispositif mis en place par Grégory Herman tenait bon. Mais le Daring allait-il pouvoir continuer à repousser indéfiniment les tentatives allemandes ?
A la 56e minute, sur un nouveau mouvement rapide, Hambourg faisait, enfin, sauter le verrou quand Ricardo Nevado reprenait une balle en rebond, à bout pourtant (1-0). Et trois minutes plus tard, c’était même la douche froide lorsque Jonas Fürste, totalement oublié par les défenseurs, pénétrait tranquillement dans le cercle et fixait Pol Garcia-Gascon, impuissant. Le Daring héritait encore de deux derniers p.c. mais il était déjà trop tard…
Hambourg disputera donc logiquement sa cinquième finale de l’EHL et tentera de décrocher un quatrième sacre après ceux de 2008, 2010 et 2012. De son côté, le Daring tentera de finir en beauté lors du match pour la troisième place face à Bloemendaal.
Laurent Toussaint (à Bloemendaal).
Photo : FIH.