C’est une véritable finale avant la lettre qui a opposé Bloemendaal et Oranje Zwart, lors de la seconde demi-finale de la compétition. Les deux équipes néerlandaises qui avaient clairement affiché leurs ambitions avant le début de ce KO16 se retrouvaient donc dans un stade plein à craquer pour l’affiche de ce dimanche.
Privé de Jaap Stockmann et de Diede van Puffelen, Bloemendaal débutait bien la partie. Un premier face-à-face entre Tom Boon et Vincent Vanasch tournait à l’avantage du gardien des Red Lions tandis que le premier p.c. de l’équipe locale (alors que Tom Boon n’était pas sur le terrain) ne donnait rien. OZ obtenait, ensuite, également un p.c. grâce à une incursion de Thomas Briels. Mais le sleep de Mink van der Weerden était repoussé par Maurits Visser.
Dès l’entame du second quart-temps, les Mussen obtenait un nouveau p.c. mais le sleep de Boon passait à côté de la cage. Les deux p.c. suivants n’étaient pas beaucoup mieux négociés. L’équipe locale prenait clairement l’ascendant sur la partie. Et à la 31e minute, Bloemendaal était, enfin, récompensé de ses efforts quand Glenn Schuurman libérait ses supporters (1-0). Ensuite, c’était Tom Boon qui état tout près de doubler l’avance des siens mais Vanasch s’interposait avec talent.
En seconde période, Oranje Zwart reprenait pied et parvenait à égaliser via Rob Reckers après seulement 6 minutes. Et c’était même la douche froide pour Bloemendaal, une minute plus tard, lorsque Jelle Galema faisait 1-2. La partie était d’une grande intensité et la décision pouvait basculer du côté de chaque équipe. A deux minutes du coup de sifflet final, c’est, une nouvelle fois, Tom Boon qui débloquait la situation pour son équipe sur un p.c. puissant qui ne laissait aucune chance à Vincent Vanasch.
C’était donc les Shoot-Outs qui allaient déterminer le nom du second finaliste de la compétition. Après cinq premières tentatives, les deux équipes étaient toujours à égalité (4-4). Mais sur le septième, Thomas Briels réussissait le sien tandis que Tom Boon glissait aux pieds de Vincent Vanasch, qui propulsait OZ en finale.
« Après un très mauvais début de match, on s’est fait remonter les bretelles à la mi-temps, expliquait Vincent Vanasch à l’issue de la partie. Ca a été le déclic. Après, nous avons, enfin, joué sur nos qualités et nous avons réussi à inscrire deux buts. Sur le p.c., je pense que Tom ne veut pas la mettre à cet endroit-là mais bon, c’est bien joué de sa part. Ensuite, lors des Shoot-Outs, je pris mes responsabilités et cela a payé. Je vais avoir la chance de disputer ma première finale européenne. Mes coéquipiers ont clairement une revanche à prendre après la défaite de l’an dernier. Mais que le meilleur gagne. Il faudra se méfier de ces Allemands. J’espère vraiment ramener ce premier titre à OZ. »
Ce lundi, à 15h, Hambourg rencontrera donc Oranje Zwart qui disputera sa seconde finale consécutive dans la compétition.
Laurent Toussaint (à Bloemendaal).