La magie a une fois de plus opéré entre le Dragons et la prestigieuse compétition européenne. Les Anversois ont parfaitement négocié leur duel délicat face aux champions d’Europe en titre d’ Harvestehuder. Ils ont même corrigé un adversaire (2-6) qui n’a jamais semblé en mesure de pouvoir ambitionner la victoire. Pourtant, vu les dernières prestations du club de Brasschaat en division d’honneur, personne ne donnait cher de sa peau face à une équipe allemande qui avait fait le déplacement aux Pays-Bas avec la ferme intention de décrocher un nouveau sacre en EHL.
Véritable maître d’œuvre de ce succès, Florent van Aubel ne pouvait cacher sa satisfaction, lui qui venait d’être sacré Homme du match, à l’issue de ce huitième de finale exceptionnel. « Nous vivons une histoire particulière avec ce tournoi. Chaque joueur arrive réellement à se sublimer dès qu’il monte sur le terrain en EHL. Que ce soit mentalement, physiquement ou techniquement, nous parvenons à nous surpasser pour atteindre un niveau tout simplement incroyable. C’est un véritable bonheur de retrouver le véritable visage du Dragons alors que nous luttons péniblement pour arracher une victoire en championnat face à une équipe de milieu de classement. »
Dès l’entame de la partie, les Anversois affichaient un visage conquérant en prenaient l’initiative. Il fallait, toutefois, attendre la 33e minute, et un effort personnel sensationnel de Florent van Aubel, pour assister au premier but de la partie. Ensuite, en un petit quart d’heure, le Dragons mettait son adversaire pratiquement K.O. en inscrivant deux nouveaux buts via Mathew Cobbaert et Kyle Good. Mais avec les Allemands, il fallait naturellement s’attendre à une réaction. Loïc Van Doren se montrait toutefois intraitable dans son but jusqu’à la 58e minute et le but de Tobias Hauke sur p.c.
Mais la réaction anversoise était rapide puisque Mathew Cobbaert inscrivait le numéro 4 sur la remise en jeu. « Lors de notre premier entraînement, le groupe a ressenti immédiatement qu’il régnait une bonne énergie sur ce terrain, poursuivait de son côté, le capitaine Felix Denayer. Nous étions parfaitement organisé et nous avons pu évoluer en contre-attaques. Chacun était bien concentré sur ses tâches. Nous avons uniquement souffert en fin de rencontre quand nous avons évolué de longues minutes à dix. Mais nous avons toujours mené au score et notre gardien a livré une prestation exceptionnelle pour nous garder dans la partie malgré les onze p.c. adverses. »
Les Allemands marquaient alors une nouvelle fois sur p.c. mais Kyle Good et Jeffrey Thys mettaient fin à tout suspens durant les cinq dernières minutes. Ce succès permet donc aux Anversois de rejoindre, une nouvelle fois, les quarts de finale de la compétition et de continuer à rêver à une quatrième participation consécutive au Final 4. Mais pour y parvenir, il faudra s’imposer, samedi, à 14h30, face à Bloemendaal qui a humilié les Polonais du KS Pomorzanin Torun sur le score de 14-2 (avec cinq buts de Tom Boon).
Une rencontre au parfum de revanche face à l’un des favoris du tournoi. « Il y a deux ans, en finale, ce match face aux Néerlandais ne s’étaient pas très bien déroulé pour nous, se souvient encore Florent van Aubel. Nos adversaires nous avaient pris de haut et nous n’étions pas prêts mentalement pour ce duel. Mais, samedi, nous allons toute mettre en œuvre pour leur gâcher la fête. »
Laurent Toussaint, In Le Soir, jeudi 2 avril 2015.
Photo : Philippe Demaret – Okey.be
Harvestehuder – Dragons : 2-6
Harvestehuder : Walter, Polk, Dawson, Körper, Lietz, Hauke, Köhler, Stanzl, Brockmann, Walter, Hasun, Björkman ; puis : Spooner, Borchard, Pongs et Linsmeier.
Dragons : L. Van Doren, Celis, A. Van Doren, Stockbroekx, Peremiquel, Denayer, O’Donoghue, Rubens, Thys, Cobbaert, van Aubel ; puis : Good, Rombouts, Verdussen et Peeters.
Arbitres : Madden et Mauss.
Buts : 33e mn : van Aubel (0-1) ; 40e : Cobbaert (0-2) ; 50e : Good (0-3) ; 58e : Hauke (1-3) ; 59e : Cobbaert (1-4) ; 62e : Körper (2-4) ; 65e :Good (2-5) ; 69e : Thys (2-6).
Cartes vertes : Denayer, Linsmeier et van Aubel.
Cartes jaunes : Stockbroekx, O’Donoghue et Körper.